L’éco-conduite ça vous parle ?
Anciennement commerciale terrain, je suis devenue une pro de l’écoconduite grâce à une formation.
Pourquoi je vous en parle ? Avec l’augmentation des prix du carburant et des enjeux écologiques, il me semblait important de vous en parler. Aujourd’hui, plus spécifiquement, je souhaite vous parler d’un leader du marché, présent notamment sur la région nantaise : Nouvelle Route.
Qu’est-ce que l’éco-conduite ? C’est un style de conduite responsable et économe permettant de réduire la consommation de carburant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais aussi le risque d’accidents de la route.
Pourquoi former vos salariés à l’éco-conduite ? Tout d’abord, il s’agit d’un axe essentiel dans la prévention des accidents de la route pour vos salariés sillonnant les routes de France. Dans un second temps, économiquement, vous pouvez réduire la consommation de carburant des véhicules, réduire l’usure de ceux-ci (freins, pneus…) en adoptant une conduite plus souple. Pour finir, cela répond à un enjeu écologique. Avec des politiques RSE de plus en plus présentes dans les entreprises, ce troisième point n’est pas négligeable.
Comment se former à Nantes ?
Nouvelle Route est un organisme de formation spécialisé dans l’éco-conduite et présent partout en France. Grâce à eux les entreprises peuvent former leurs salariés sur l’écoconduite et les risques routiers. Pour toutes questions sur leur formation vous pouvez contacter Damien VERNOTTE en charge de Nouvelle Route Nantes (Secteur Bretagne et Pays de la Loire)
Ces formations peuvent se faire en intra (uniquement avec des salariés de votre entreprise) ou en inter (avec d’autres salariés). Les deux ont leurs avantages : le premier vous permet une formation plus adaptée spécifiquement à vos besoins. Le deuxième lui permet à vos salariés d’échanger des bonnes pratiques avec des collaborateurs de différentes structures.
Que contient la formation ?
La formation à l’éco-conduite a pour but de connaitre les enjeux économique et écologique.
- Pour ce faire, le formateur vous explique exactement comment conduire pour limiter :
- la consommation de carburant
- l’usure du véhicule (pneumatiques, pièces mécaniques)
- les émissions de gaz à effet de serre
—> Entreprises : Cette formation éco-conduite peut rentrer dans votre stratégie RSE.
- Permettre aux apprenants d’ouvrir les yeux et d’auto critiquer leur conduite.
- Mettre l’accent sur les basiques limitant les accidents (respect des limitations de vitesse, distance de sécurité, respect du code de la route).
La formation est composée d’une partie théorique grâce à des modules de présentation animés ainsi que d’une partie pratique allant de 1h00 à 3h30 en fonction du type de véhicule.
Qui est concerné par la formation à l’éco-conduite obligatoire ?
Toutes les entreprises disposant d’une flotte automobile, aussi petite soit-elle, sont encouragées à faire suivre à leurs salariés cette formation.
Néanmoins, dans certains cas, la formation à l’écoconduite est obligatoire :
- les conducteurs routiers de véhicules lourds (tracteurs, remorque et semi-remorque, remorque semi-portée…)
- les entreprises disposant d’un parc de plus de 100 véhicules légers
- l’État et les collectivités locales qui gèrent un parc de plus de 20 véhicules légers