Pensez local et solidaire, Pensez Muscadet

muscadet-vin-de-nantes

Comme le nom du blog l’indique, je suis nantaise. En Loire-Atlantique on possède de nombreuses spécialités locales, parmi elles, on y retrouve le Muscadet.

Ce vin a souvent eu une mauvaise réputation, pas cher, populaire, se marie uniquement avec les fruits de mer… Depuis 2 ans j’ai pu (re)découvrir ce vin à travers les Escales Muscadet qui nous proposent des alliances surprenantes.

muscadet-vin-de-nantes

Cette année, COVID oblige pas d’Escales Muscadet mais à plus grande échelle c’est toute la filière viticole qui est touchée. Les restaurants ont fermé, les foires et salons sont annulés et les vignerons n’ont pas pu organisé leurs traditionnelles portes-ouvertes.

Une campagne de communication locale !

Afin de pouvoir mettre en avant le Muscadet et de soutenir les vignerons, Muscadet, vin de Nantes a déployé une grande campagne de communication pour la fin d’année “Pensez local et solidaire”.

Si vous êtes nantais vous avez surement vu une de ces affiches à Nantes et sur tout le sud Loire, dans la presse, dans la nouvelle gare, sur les bus ou les centres commerciaux nantais.

Une idée cadeau solidaire

Donc si vous cherchez une idée cadeau sympa tout en faisant un geste solidaire et local, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vigneron pour lui acheter une ou des bouteilles de Muscadet ! C’est un petit geste de soutient mais qui peut sauver des entreprises et des domaines.

Sachez que les vignerons peuvent vous accueillir sur RDV, de drive ou sous forme de Click & Collecte. Les vignerons font partis des achats autorisés sur l’appli du gouvernement donc n’hésitez plus !

Liste des vignerons participants à retrouver juste ici

muscadet-vin-de-nantes

Château du Cléray – Le Cru Communal Vallet – 2014

La Maison SAUVION est installée en plein cœur du vignoble Nantais au Château du Cléray-Sauvion à Vallet. Aujourd’hui, c’est plus de 60% de ses vins que la Maison SAUVION exporte vers plus de 80 pays, se faisant ainsi l’ambassadrice du vignoble Nantais.

Ayant mes parents dans le vignoble j’habitais tout prêt de Vallet, c’est donc un plaisir pour moi de découvrir ce vigneron que je ne connaissais pas encore.

muscadet-vin-de-nantes

La dégustation

Ce Muscadet possède une jolie robe dorée. Le nez est complexe aux arômes de fruits exotiques, citron, abricot, pêche jaune. On retrouve une bouche, ample avec une belle longueur.

Personnellement je l’ai dégusté avec mon plateau de fromage mais il est aussi excellent à l’apéritif ou avec des fruits de mer.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération.

muscadet-vin-de-nantes

Partenariat non rémunéré avec un avis totalement objectif.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.