#Rénovation – Mes inspirations déco

On se retrouve avec une nouvelle thématique sur le blog : la déco ! Avec Monsieur H. nous avons passé le cap d’acheter un appartement à deux. Après quelques mois de recherche nous avons enfin trouvé notre chez nous. Je vous parlerais de toutes ces étapes de recherche dans un autre article.

Notre avons craqué sur un appartement de 74m² des années 60. L’ancienne propriétaire l’avait acheté sur plan et depuis elle a toujours vécu dedans, nous sommes donc les seconds propriétaires depuis 60 ans ! Avec le Covid nous avons signé le 22 juin 2020 et l’appartement avait besoin d’un bon coup de rafraîchissement mais aussi quelques travaux plus importants comme de la plomberie et l’électricité. Nous avons pris un artisan pour gérer ces travaux plus lourds que nous ne sommes pas capables de faire nous même. L’artisan ayant bientôt terminé nous allons pouvoir passer à l’aménagement et la déco.

Je me suis dit que ce serait cool de vous écrire un premier article inspirations en vous partageant mes idées pour chacune des pièces de l’appartement.

La cuisine

On commence avec la pièce qui me tient le plus à cœur et dans lequel je vais passer un peu de temps : la cuisine. Et comme vous pouvez le voir nous partons de loin !

En fait, on peut clairement dire qu’il n’y pas de cuisine. L’ancienne proprio a récupéré son électroménager et à vrai dire je pense que lui aussi il datait des années 60. Une fois le mobilier enlevé, il ne reste clairement plus rien à part l’évier, la cuisine est donc a repenser totalement.

Côté inspi, je suis partie sur une tendance Farmhouse / Cottage. J’avais envie d’un esprit campagne mais tout en restant assez épuré.

En terme de couleur, nous restons sur une cuisine blanche avec un plan de travail bois. Nous avons choisis des caissons avec des façades blanches mattes mais un peu travaillées au niveau de la découpe.

D’un côté, nous aurons la partie “technique” avec l’évier, le lave vaisselle, les plaques, le four, la hotte, un petit meuble à épices et enfin le frigo. J’ai mis quelques meubles hauts mais qui restent quand même accessibles avec mon 1m60.

De l’autre côté nous aurons deux grands casseroliers avec un grand plan de travail dessus afin de pouvoir m’étaler quand je cuisine.

Au niveau déco, j’ai des envies d’étagères en bois brut afin d’y exposer différents bocaux, sans oublier quelques plantes retombantes pour apporter une touche végétale. Pour mes 30 ans, j’ai reçu mon Kitchenaid couleur crème ainsi qu’un joli blender et une bouilloire vintage. Ils trouveront parfaitement leur place dans la cuisine. J’ai hâte de vous montrer le résultat final.

L’entrée

Concernant cette pièce, nous allons faire tomber la cloison entre l’entrée et la salle à manger, à la place nous allons monter une demi-cloison avec un esprit verrière afin de faire rentrer la lumière. Je dis esprit verrière car nous n’allons pas mettre de verre. Nous allons reprendre l’idée des tasseaux de bois de ma copine Marlène et de son DIY de verrière façon atelier.

J’avais en tête de faire un mudroom, je trouve celui de Château Lego magnifique mais je ne pense pas avoir assez de place. Mais je garde quand même l’idée d’un meuble ikea façon banc …

La salle à manger

Place maintenant à l’espace salle à manger. Nous avons la chance d’avoir un double salon-séjour, nous allons garder un espace salle à manger et nous ferons l’espace salon à part.

Cette pièce est grande et lumineuse et il y a pas mal de possibilités pour l’aménager. Je veux absolument y mettre une table façon vieille table de ferme, une table où l’on pourra accueillir amis et famille. Pour l’instant j’essaie d’en chiner une mais elles sont à des prix exorbitants ou il y a toujours un détail qui ne me convient pas. Je vais peut-être voir avec un menuisier afin d’en faire une sur mesure ou pourquoi pas me lancer dans le DIY de Rachel Styliste.

J’aimerais casser le côté authentique de la table avec des chaises un peu plus modernes. J’ai aussi en tête un buffet pour y mettre notre vaisselle, un peu de déco ainsi qu’une jolie suspension indu.

Le salon

Dans la continuité de la salle à manger, il y a le salon. Comme vous le voyez, il est bien dans son jus avec son sol vinyle et sa tapisserie d’époque.

Je trouve ça assez dur de trouver le bon univers pour le salon. J’ai plein d’idées mais ce n’est pas simple d’associer des styles différents afin que tout reste harmonieux. Pour le moment nous allons laisser les murs blancs et nous verrons si on veut se faire un mur de couleur par la suite.

J’aimerais une déco simple mais sans être trop marquée afin de ne pas m’en lasser trop vite. C’est la pièce que l’on mettra le plus de temps à aménager je pense. Ce qui est sûr c’est que je veux garder mon fauteuil jaune velours que j’aime beaucoup. Pour apporter de la vie à cette pièce, je veux également des plantes un peu partout, Monsieur H. va surement me tuer.

Au niveau du canapé, je ne sais pas encore si on partira sur un canapé d’angle ou deux canapés. Pour la table basse j’aimerais pouvoir en chiner une en bois. Dès que nous aurons avancé sur cette pièce, je vous montrerais ça !

La chambre

Nous avons deux chambres à peu près similaires. Il y aura notre chambre et une seconde chambre qui servira de bureau/chambre d’amis. Pour cette seconde chambre, je n’ai pas encore réfléchi à l’ambiance. Par contre j’ai déjà une idée pour l’aménagement de notre chambre.

Pour cette pièce je sais à peu près ce que je veux et Monsieur H. a validé. Nous allons partir sur un mur vert “jungle” et le plus compliqué va être de trouver LA couleur que l’on a en tête. J’aimerais aussi une tête de lit en bois, et quelques touches de rotin dans la suspension par exemple. Nous allons aussi recycler le mur de cadres que nous avons fait avec nos photos de vacances et le mettre dans la chambre. Bien entendu je pense qu’on retrouvera aussi quelques plantes 🙂

La salle de bain

C’est une pièce qui nécessitait pas mal de travaux car elle n’est pas très grande et elle avait une vieille baignoire qui prenait pas mal de place.

Nous allons donc faire sauter la baignoire pour une douche façon douche à l’italienne. J’aimerais rester sur un esprit brut avec une faïence façon béton. Au niveau du meuble, on part sur un meuble en bois avec une vasque à poser et des paniers pour faire du rangement.

La buanderie et les toilettes

On termine avec les deux dernières pièces de l’appartement : la buanderie et les toilettes.

Bon pour les toilettes rien d’extraordinaire, on va repeindre le mur du fond en couleur et ajouter quelques étagères en bois.

Nous avons aussi une petite pièce que l’on a transformé en buanderie. On y retrouvera la machine à laver et un futur sèche-linge ainsi que pas mal de rangements car notre salle de bain est assez petite.

Voilà, vous avez maintenant une petite d’idée de nos inspirations déco pour notre appartement. Je ne sais pas si on va réussir à tout réaliser mais l’objectif c’est de s’en rapprocher ! Hâte maintenant de vous montrer le résultat final dans un futur article. Vous aimez ?

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.