J’ai testé un dîner sonore et dans le noir

dans-le-noir

Avez-vous déjà dîner dans le noir ? Déjà dégusté un plat avec vos oreilles ? Avez-vous savouré des sons ? Et bien maintenant je peux vous répondre un grand oui ! Et c’est cette expérience que je vais vous décrire aujourd’hui !

Le concept “Dans le Noir”

“Dans le Noir” est un ensemble d’expériences humaines et sensorielles uniques. Le concept a vu le jour en 2004 avec le lancement d’une chaîne de restaurants où les clients dînent dans l’obscurité absolue servis par des guides en situation de handicap.

Plus tard, le groupe a donné naissance à une chaîne d’Espaces Sensoriels qui vous permet de (re)découvrir vos sens à travers des espaces de bien-être comme les spas.

À Nantes, vous pourrez retrouver deux expériences différentes :

  • Un dîner dans le Noir : une expérience insolite qui est proposée chaque vendredi et samedi soirs à 19h30 ou à 21h30  au Radisson Blu Hôtel de Nantes.
  • Des dégustations dans le Noir qui sont proposées directement à l’Espace Sensoriel près de Talensac.

Le dîner sonore dans le noir, un événement unique

L’Espace sensoriel Dans le Noir de Nantes en partenariat avec le Radisson Blu Nantes et l’agence Mooders propose une expérience sensorielle, gastronomique et sonore unique !

Ce dîner en plus d’être dans le noir est enrichi de créations sonores élaborées sur mesure par l’agence Mooders. Ce condiment sonore viendra augmenter le plaisir gustatif et créer des paysages gourmands.

Il sera proposé exclusivement sur deux dates, alors notez-les bien. Rendez-vous au Radisson Blu de Nantes le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2019. Deux services seront proposés le premier à 19h15 et le second à 21h30.

Au programme, un menu unique mais deux formules proposées :

  • La formule découverte comprenant : entrée + plat + dessert + 1 cocktail sans alcool – 68€
  • La formule prestige comprenant : entrée + plat + dessert + accords mets et vins (3 verres) – 77€

Toutes les allergies ou restrictions alimentaires sont prises en compte.

Plus d’infos sur le site : www.grand-ouest.danslenoir.fr

Mon expérience “Dans le Noir”

Nous étions une quinzaine à être invité en avant-première pour découvrir cette expérience gourmande et sonore. J’avais déjà entendu parler du concept du repas dans le noir mais jamais avec une ambiance sonore et c’est là toute la particularité.

La première chose qui m’a plu c’est que le menu est surprise. Quand je peux le faire au restaurant je choisis toujours cette option qui est généralement riche en découvertes. Cependant au moment de votre réservation, on vous demandera si vous avez des allergies ou un régime alimentaire spécifique donc pas d’inquiétude ! Ce fut le cas pour ma table. Nous avions quelques allergies et des végétariens et leur menu a été adapté sans soucis et les alternatives étaient tout aussi délicieuses !

Après nous avoir donné quelques conseils et avoir abandonné tous nos objets ayant une source de lumière (montre, téléphone …). Puis nous sommes séparés en deux groupes. C’est à ce moment là que notre guide entre en scène. Nous sommes pris en charge par Ringo, notre guide déficient visuel qui va nous accompagner tout au long du repas.

Nous voilà donc tous en file indienne à se tenir par l’épaule et c’est parti pour la traversée de petits sas avant d’arriver dans la fameuse salle noire. Ringo nous aide à nous installer, il nous brief sur notre environnement et le repas débute.

Nous mettons quelques minutes à identifier tous les objets qui nous entourent, les couverts, les verres, le pain … Tout prends une autre dimension dans le noir. Certains ne sont pas rassurés et mettent un peu de temps avant de se détendre. Pour ma part, je suis contente, j’arrive à appréhender cet nouvel environnement assez rapidement.

Le premier plat arrive, je dégaine la serviette pour la mettre en bavoir (c’est l’avantage personne ne me jugera) et je commence à imaginer le plat. Certains vont utiliser leurs couverts et d’autres comme moi utiliser les doigts. Mes doigts ont remplacé mes couverts pendant tout le repas, c’était plus facile pour essayer de découvrir les aliments qui composaient les plats.

Lorsque nous perdons un de nos sens, tous les autres sont décuplés et j’ai pu le vivre lors de cette expérience. Les aliments, les vins, mon goût était aiguisé pendant tout le repas. L’ouïe était aussi à l’honneur avec l’ambiance sonore qui nous aidait dans la découverte des plats.

Nous avons eu quelques situations cocasses pendant le repas. Lorsque nous avions besoin de quelque chose, cela ne servait à rien de lever la main pour appeler Ringo. C’est bête mais c’est le reflex que vous avons ! 🙂 La première fois où j’ai du me servir un verre d’eau était aussi une épopée. Mais ce sont ces anecdotes qui font que le repas était très convivial !

Pour finir …

À la fin du repas, le retour à la lumière est un peu difficile pour les yeux. Nous prenons le temps de débriefer et de découvrir les plats que nous avons dégustés ! Je ne peux pas vous parler de ce que j’ai mangé car c’est le même menu qui sera servi ce weekend donc je garde le secret. Mais le chef du Radisson Erwan Noblet a su créer un menu gourmand et étonnant !

J’ai vraiment adoré cette expérience qui nous sort de notre confort habituel ! Ce repas nous permet de découvrir un environnement différent qui peut paraître un peu hostile au départ mais qui finalement est super enrichissant !

Je regrette juste le fait de ne pas avoir été plus attentive aux sons qui m’entouraient. Vu que c’était mon premier repas dans le noir, mon esprit était focalisé sur le goût de ce que je mangeais et j’ai laissé passer des choses au niveau sonore.

J’ai trouvé aussi que le repas dans le noir était très convivial et le fait que nous n’ayons pas de téléphones, permet une réelle déconnexion et un véritable moment d’échanges. J’allais oublier, un grand merci à Ringo pour sa gentillesse et ses astuces car ce n’est pas un exercice facile pour lui aussi !

En bref, c’est une expérience que je vous recommande de vivre au moins une fois 🙂 Ma sœur m’a justement offert un repas dans le noir pour mon anniversaire et j’ai hâte de faire découvrir cela à Monsieur H.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.