J’ai testé : Escape The City, l’escape game outdoor !

Escape The City est un mélange entre le jeu de piste connecté et l’escape game outdoor, il vous propose d’explorer une ville d’une manière ludique et en équipe !

Le concept ?

Partez en mission pour aider le professeur Sherlock Holmes à protéger reliques et événements du passé.

Guidé par l’I.N.V.I.T. (Interface pour les Nouveaux Voyageurs Intrépides du Temps), vous devrez explorer la ville, trouver des indices, résoudre des énigmes et interagir avec le chat bot mais aussi avec vos coéquipiers ! 

Une activité familiale mais pas que

Pour cette partie nous avons joué en famille et entre adultes, mais il est tout à fait possible de jouer entre amis, avec des collègues ou avec des enfants.

Les scénarios d’Escape The City sont conçus pour être joués dès 12 ans. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas de baby-sitter pour le petit dernier de la famille qui n’a que 8 ans. Ici nous sommes sur une activité extérieure donc les enfants de tout âge peuvent participer dans la recherche d’indices avec leurs parents.

On conseille un minimum de 3 joueurs et un maximum de 6 joueurs par partie. Si vous êtes plus de 6, il est mieux de diviser le groupe en 2 et de joueur en mode compétition. C’est le mode parfait pour un enterrement de vie de jeunes filles ou un anniversaire par exemple.

Les scénarios Escape The City s’adaptent au nombre de joueurs, il est donc primordial de réserver une partie avec le nombre réel de joueurs.

1 joueur commandé = 1 smartphone connecté à la partie

Toutefois si des personnes ne disposent pas de smartphone (enfants ou vos grands-parents par exemple) ou préfèrent participer en tant que spectateur (pas d’interaction possible avec le téléphone), alors ils pourront jouer sans avoir été comptabilisé lors de la commande. 

Plus d’info sur les tarifs directement ici

Comment se déroule une partie ?

Une fois que vous avez commandé votre partie, vous recevrez un mail de confirmation contenant votre code d’accès au jeu. Vous pourrez alors lancer la partie le jour que vous voulez (dans la période de validité de la réservation) et ça c’est un gros point positif.

Vous êtes ultra-flexible et vous n’avez donc pas besoin de réserver une date. Si vous aviez décidé de jouer dimanche prochain mais que finalement de la pluie est prévue, vous pouvez repousser votre date sans en informer personne.

Au niveau du matériel, vous aurez besoin

  • Un smartphone chargé ou une tablette disposant d’un accès internet (1/équipe obligatoire mais 1/joueur recommandé)
  • L’application Messenger (un compte Facebook n’est pas nécessaire)
  • Un carnet de note et un crayon (1/équipe)

Pour commencer la partie, vous devez ajouter le chatbot à votre application Messenger.Une fois la conversation initiée, suivez les indications de l’I.N.V.I.T. (le chatbot) directement sur votre smartphone.

Notre expérience sur la mission Viking

Avec l’aide de mon équipe, je devais aider le chef viking, Ragnar Lodbrok, à retrouver la relique d’Odin avant que Moriarty, l’ennemi de Sherlock, ne s’en empare. Revenant tout juste de Norvège, j’étais ravie de me replonger un peu dans la culture Viking !

Nous sommes dimanche et la pluie est annoncée, mais cela n’arrête pas des enquêteurs comme nous ! Armés de nos impers nous voilà prêt à affrontés Moriarty. Pour cela rdv place du Bouffay ! Nous avons mis environ 1h30 pour mener à bien notre mission et avons eu besoin de seulement deux indices.

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur les énigmes car je ne veux pas vous gâcher la surprise. Cependant je vais vous dire ce que j’ai aimé et un peu moins aimé 🙂

Nous avons aimé :

Pour les non-nantais c’est une manière ludique de découvrir une partie de notre jolie ville de Nantes. Étant tous nantais, nous avons aimé lever la tête et redécouvrir des lieux devant lesquels nous passons tous les jours mais auxquels nous ne faisions pas attention. Nous avons pu remarquer plein de petits détails et c’était super enrichissant.

C’est une activité très sympa à faire entre amis ou en famille. Les énigmes restent très abordables à tous et les enfants seront ravis de pouvoir aider les plus grands.

Contrairement aux escapes plus classiques, on est en extérieur et quand il fait beau c’est un plaisir de se balader avec le soleil. En plus, la durée est généralement plus longue, nous avons bouclé la mission en 1h30 mais le temps moyen est de 2h.

Ce que nous aurions amélioré :

Je regrette d’être resté dans un secteur bien précis de Nantes, j’aurais aimé découvrir de la même façon d’autres secteurs de la ville. Mais pour cela Escape The City nous propose de faire les autres scénarios (le scénario Jules Vernes se déroule sur l’Ile de Nantes) pour découvrir d’autres quartiers.

Le chat bot est plutôt bien fait, mais pourrait être amélioré en ergonomie car nous avons perdu 5 minutes à trouver un bouton qui était caché tout à droite 🙂 Nous aurions gagner quelques précieuses minutes 🙂

Et enfin une amélioration qui n’en n’ai pas une mais nous avons trouvé le scénario assez facile dans l’ensemble (sauf la dernière énigme où nous nous sommes bien pris la tête). Nous sommes habitués des escapes et je pense que ça à jouer dans ce sentiment. L’équipe Escape the City m’a informé que lors des tests qu’ils ont effectués, la mission était vue comme difficile par les bêta-testeurs donc ils ont dû réduire un peu la difficulté. Après je pense que c’est un avis personnel et que la difficulté est propre à chacun.

En bref

Nous avons passé un excellent moment en famille, nous avons bien rigolé et chacun a pu participer aux différentes énigmes. Certains étaient meilleurs en calcul, d’autres en observation … Tout le monde à trouvé sa place et personne ne s’est senti de côté et c’est le plus important ! Si vous cherchez une activité ludique à faire sur Nantes, Escape the City est une bonne option 🙂


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.