Location de voiture : carte de débit ou carte de crédit ?

van-location-voiture

Pour éviter les mauvaises surprises au moment de louer une voiture, notamment à l’étranger, mieux vaut avoir la bonne carte bancaire dans son portefeuille !

Carte de débit ou carte de crédit ? En France, il n’existe pas de réelle différence, et surtout on utilise les deux en parlant d’une carte de paiement. Elles permettent toutes les deux de retirer de l’argent et d’effectuer des règlements. Pourtant il existe tout de même une différence notable surtout quand on loue une voiture !

Carte de débit VS Carte de crédit

C’est la carte que possède 95% des Français. La carte de débit est une carte bancaire classique rattachée à votre compte bancaire et le plus souvent à débit immédiat. Lorsque vous effectuez un paiement votre compte est débité 48h après.

La carte de crédit est une carte bancaire qui se rattache à votre compte bancaire mais aussi à une réserve d’argent sous la forme d’un crédit. Au moment de la souscription à cette carte on vous demande quel plafond de crédit vous souhaitez.

La seule différence quand vous payez en CB sur un TPE c’est qu’on vous demande si vous souhaitez faire votre dépense en comptant (retiré directement sur votre compte bancaire) ou à crédit (sur votre réserve crédit).

Et c’est cette différence qui va faire toute la différence dans la location de voiture.

Quelle carte pour louer ma voiture ?

Quand vous louez une voiture, il y a toujours une caution à verser. Elle permet au loueur d’avoir une garantie financière en cas de sinistre. Les loueurs vous demande toujours une carte bancaire pour régler les coûts de la location et pour bloquer une somme en guise de caution.

Quand vous payez avec une carte de débit, le loueur n’a aucune façon de bloquer de l’argent pour la caution. Tandis que sur une carte de crédit, il peut sans soucis bloquer le montant de la caution sur votre réserve “crédit”. Voilà pourquoi certaines agences pourront vous refuser votre location de voiture en cas de paiement par carte de débit. 

carte-credit-debit-location

Attention à l’arnaque

Comme plusieurs de mes amis je me suis faites avoir une fois. Quand vous réservez votre voiture sur internet (que ce soit chez des loueurs type Avis, Sixt, Hertz ou bien via des comparateurs) rien de vous empêche de régler directement avec votre carte de débit. Mais ce qu’on ne sait pas (car généralement personne ne lit les petites lignes des CGV) c’est que pour retirer votre véhicule on demandera une carte de crédit pour bloquer la caution.

Ça m’est arrivée en Roumanie, nous avions payez notre réservation en ligne pour 200€ la semaine avec notre carte de débit. Une fois à l’aéroport, on nous a demandé une carte de crédit pour récupérer la voiture. Bêtement nous avons donné notre carte de débit avec laquelle nous avions réservée. Et là le monsieur à clairement refusé. Si nous voulions prendre la voiture il fallait présenter une carte de crédit ou payez des assurances complémentaires à hauteur de 250€ (les assurances étaient plus chères que la location de voiture !!). Une fois sur place nous n’avions pas le choix de payer les assurances en plus.

En France je me suis renseignée et effectivement c’est une pratique légale et très répandue en Europe. Donc évitez de voir faire avoir à votre tour !

Comment louer une voiture si j’ai juste une carte de débit ?

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous si vous n’avez qu’une carte de débit ?

  • Si le timing vous le permet, commandez une carte de crédit auprès de votre banque (attention cependant aux délais qui peuvent être long). C’est la solution pour laquelle j’ai opté !
  • Deuxième possibilité, si l’un de vos amis avec qui vous partez possède une carte de crédit à son nom, il peut s’inscrire en tant que conducteur principal et vous en tant que conducteur secondaire.
  • Sinon il faut opter pour une agence qui accepte la carte de débit (location généralement plus rare et plus chère) ou la location de voiture sans caution.

J’espère que ce petit article vous aura plu et qu’il vous évitera bien des soucis pendant vos vacances 🙂

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.