Les Escales Muscadet, deuxième édition !

verre de muscadet

Pour leur seconde édition, les Escales Muscadet prennent le large et naviguent entre Paris et la Côte Ouest afin de vous proposer des jolis accords mets/vins.

Mais les Escales Muscadet c’est quoi ?

Le concept est très simple : proposer aux épicuriens de découvrir ou redécouvrir le Muscadet, ce vin ligérien parfois un peu mal aimé. Dans un lieu choisi avec soin, Escale Muscadet vous invite à un repas gastronomique proposé par un chef local mettant en valeur le vin d’un vigneron de notre région.

Afin de faire découvrir les vins de Nantes au grand public, quatre moments de dégustation seront proposés entre le mercredi 19 juin et le jeudi 25 juillet 2019.

Prix : 35 euros pour quatre accords mets-vins. Réservation obligatoire sur le site www.muscadet.fr.

transat-escale-muscadet

Voyage en trois escales

Première Escale – Paris

Mercredi 19 juin, à deux pas de la Tour Eiffel.
Les vins de Nantes s’invitent sur les tables parisiennes, dans un lieu insolite : l’Atelier du France. Les convives ont pu y apprécier le muscadet accompagnés de plats signatures créés par le chef Franck Barranger, prodige de la bistronomie.

Deuxième escale – Vertou

Jeudi 4 juillet, Château de la Frémoire
Retour en Loire-Atlantique et direction le château de la Frémoire, situé au bord de la Sèvre nantaise. Le public a profité du panorama tout en dégustant les accords mer et vins imaginés par Olivier Giraudet, chef du Laurier fleuri.

C’est sur cette troisième escale que je vais revenir un plus longuement.

Troisième escale à Nantes

Mercredi 25 juillet, SNO
Pour la troisième étape, nous allons au SNO à Carquefou. C’est ici, sur la base nautique au bord de l’Erdre que Mathieu Perou, le jeune chef du Manoir de la Régate cuisinera des accords terre/mer.

Un premier verre nous est proposé comme apéritif, ça sera le même vin que nous retrouverons pour la mise en bouche. Le temps que tout le monde arrive, nous pouvons découvrir tranquillement l’environnement dans lequel nous sommes. Le SNO est un lieu très sympa et idéal pour cette jolie soirée.

Nous découvrons ensuite le programme de la soirée. Le menu est élaboré par Mathieu Pérou, chef du Manoir de la Régate situé à seulement deux pas du SNO. Chaque plat sera donc accompagné d’un vin d’un domaine local.

Nous commençons par une mise en bouche tout en fraicheur : Tartare de melon, fraise et pastèque, sorbet guacamole.

Tartare de melon, fraise et pastèque, sorbet guacamole.

Une recette fraiche et légère parfaite pour débuter ce repas. J’ai aimé le mélange de texture entre le sorbet guacamole, la chip’s de serrano & les billes de yuzu. Cette mise en bouche nous permet de découvrir notre premier vin, un Côteaux d’Ancenis Rosé 2018 proposé par le Domaine Port Jean.

Nous continuons avec un plat végétarien : Pomme de terre du Val de Loire fumées, crumble cacao et salicorne.

Pomme de terre du Val de Loire fumées, crumble cacao et salicorne

Je ne suis pas une grande amatrice de pomme de terre mais la mousseline et les pomme de terre de chez Franck Chesneau se marient merveilleusement bien avec le crumble cacao. Crumble que j’ai trouvé très étonnant tout comme la salicorne que je connaissais peu. Une entrée issue du terroir et parfaite pour accompagner le Muscadet Sèvre et Maine Monnières-Saint Fiacre 2014 du Domaine Menard Gaborit.

escale-muscade

Place ensuite à mon plat coup de cœur : Merlu de ligne confit au beurre d’algues, coquillages et écume iodée.

Merlu de ligne confit au beurre d'algues, coquillages et écume iodée.

Malgré les conditions pas évidentes dans lesquelles Mathieu et son équipe étaient, le poisson était cuit à la perfection. La chip’s apportait le croustillant nécessaire au plat, et le beurre d’algues un délice ! Un Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2014 du Vignoble Drouard a sublimé le plat.

Nous terminons ce repas avec un trompe l’œil, citron vert, combawa citronnelle et fromage frais.

trompe l'œil, citron vert, combawa citronnelle et fromage frais

On termine en beauté avec ce dessert sous forme de trompe l’œil. Un citron vert abritant un cœur au fromage frais accompagné de combawa, citronnelle. Un dessert très esthétique et rafraichissant ! Dernier plat mais aussi dernier vin, nous dégustons un Muscadet Sèvre et Maine La Haye Fouassière 2013 du Domaine des Cormiers pour terminer ce voyage.

escale-muscadet

Je suis ravie d’avoir participé encore une fois aux Escales Muscadet. Un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les spécialités qu’offrent le terroir nantais !

Un grand merci à Muscadet, vins de Nantes pour l’invitation. Et un grand bravo aux vignerons et à Mathieu et son équipe (je compte venir découvrir le manoir très prochainement) pour le travail fourni ! À l’année prochaine !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.