Une journée en terres Nazairiennes

kerhinet

Il y a deux semaines, j’ai été invitée à un blog trip avec une douzaine de blogueurs pour découvrir la Brière et le pays de Saint-Nazaire. Vous cherchez des idées pour sortir à seulement 1 h de Nantes ? Cet article devrait vous plaire. Retour en images sur cette belle journée en terres Nazairiennes !

La Brière en chaland

Après un réveil bien trop tôt pour un dimanche, direction le port de Tréhé à côté de Saint André des Eaux. C’est Alain notre guide pour la matinée qui nous attendait afin de nous faire découvrir le marais de Grande Brière. Mais attention pas de n’importe quelle façon, nous allons découvrir le Brière à bord d’un chaland.

Un chaland ? C’est le nom local que l’on donne ici pour les barques à fond plat et qui permettent de naviguer dans le marais. Et pendant que nous sommes dans la minute Culture G. Saviez-vous que la Brière constitue le deuxième plus grand marais de France (70 km²) après celui de la Camargue ? Impressionnant non ?

Une balade commentée par notre guide officiel Alain sur l’histoire, les traditions, la faune, la flore du marais mais aussi les dangers qui l’entoure.

Honnêtement j’ai beaucoup aimé ce moment Alain est un brièron  passionné et passionnant. Il parle avec tellement d’enthousiasme de son marais que vous ne pourrez que boire ses paroles. Je vous recommande vivement une visite avec un guide, vous verrez le marais d’un œil différent.

Visites sur RDV – Alain LEVEQUE – Port de Tréhé Route de Saint-Lyphard 44117 ST ANDRE DES EAUX – 06 48 07 47 33 – contact.lagrandebriere@gmail.com

Kerhinet et ses chaumières

Nous continuons notre périple en Brière, dans le charmant village de Kerhinet. Restauré par le Parc national de Brière, le village de Kerhinet vous fait faire un retour dans le passé. Découvrez la vie passée des brièrons à travers 18 chaumières et leur toit typique en roseaux, des lavoirs et même un four à pain.

En été, chaque jeudi, le village prend un air de fête grâce au marché aux produits du terroir. Il y a aussi des spectacles, expositions et démonstrations d’artisanat pour rythmer la saison !

J’ai aimé le fait que tout le village soit entièrement piétonnier et en libre accès (excepté une ou deux chaumières qui sont habitées). Un grand parking permet de vous garer à l’entrée du hameau.

Découvrez les spécialités locales

L’Auberge est située en plein cœur du Village de Kerhinet, vous ne pourrez pas la louper. Au gré ses saisons et des produits locaux, le chef Hervé Michels et son équipe vous proposent des plats typiques de Brière. Le chef travaille avec de producteurs locaux et nous propose des mets de qualité.

Le lieu est très sympa et authentique avec la pierre apparente. Coup de cœur pour l’entrée avec le mélange des anguilles et des cuisses de grenouilles. J’ai aussi trouvé le plat très coloré et audacieux en associant la langouille avec le poisson. Nous avons terminé sur une note sucrée avec un café gourmand composé de desserts locaux.

Auberge de Kerhinet – 10 Kerhinet, 44410 Saint-Lyphard – Site Internet – Facebook

Bienvenue à bord d’Escal’Atlantic !

Après la Brière, nous prenons la route pour Saint-Nazaire et sa base sous marine. J’ai toujours été intriguée par cette base et son architecture sans jamais prendre le temps de m’y arrêter. Lorsque Saint-Nazaire Renversante nous a proposé de visiter Escal’Atlantic j’étais ravie !

Laissez-vous transporter dans l’univers des grands paquebots. Explorez ponts et coursives, comprenez le fonctionnement de ces géants des mers et admirez des objets de collection provenant des mythiques Normandie et France.

Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, votre voyage sera immersif et ne ressemblera à aucun autre.

J’ai trouvé cette visite très sympa et instructive. Même si je ne suis pas une passionnée de paquebot, j’ai trouvé le voyage très enrichissant sans être ennuyant. Même si je ne suis jamais montée sur un navire de ce type, on se sent clairement immergé, tous les différents espaces ont été reconstitués. Du hall d’entrée, en passant par une cabine voyageur, la salle des machines ou encore la salle de réception.

Comptez entre 1 h 30 et 2 h pour vraiment profiter explorer les différents espaces et profiter de tous les dispositifs interactifs. Une visite que je conseille à tous et notamment aux familles !

Escal’Atlantic – Boulevard de la Légion d’Honneur – 44600 Saint-Nazaire – Tarifs : Adulte : 14€ – Gratuit -de 4 ans – Demi tarif : 4 à 14 ans : 7 € – Site internet

Merci au collectif des blogs du 44, à Saint-Nazaire Renversante et La Baule-Guérande pour l’invitation. J’ai passé une superbe journée et pris le temps de découvrir des lieux que je ne connaissais pas à seulement 1 h de chez moi !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.