Balade du côté de Gétigné

getigné barrage hucheloup

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle série d’articles sur les ballades à faire dans la région. Je me suis rendue compte qu’avec Monsieur H. on adorait partir en rando le weekend et je trouvais intéressant de vous partager nos découvertes.

Pour débuter cette série je vous emmène du côté de Gétigné. Je vous invite à une balade au fil de la Sèvre nantaise et à la découverte des vestiges du passé industriel de la vallée de Gétigné.

Dans l’article vous trouverez l’itinéraire que nous avons parcouru, il sera illustré avec quelques photos et infos pratiques. En bonus une petite vidéo pour vous faire voyager avec nous.

L’Ânerie et le Moulin Rousselin – Gétigné


Durée moyenne : 3 h 35

Distance : 12.17 km

Difficulté : Moyenne

Départ : N 47.068541° / O 1.227342° 


L’Ânerie et le Moulin Rousselin est une boucle que j’ai trouvée sur le site Visiorando. C’est un circuit très agréable et avec de jolis paysages malgré quelques passages sur la route un peu moins intéressants. Il faisait très chaud au moment de la rando mais comme il y a beaucoup de passages en bord de rivière, nous n’avons pas eu à souffrir de la chaleur.

À mi-chemin, nous avons eu le plaisir de trouver une petite guinguette au lieu-dit “rousselin” où nous avons pu prendre des boissons fraiches. Sur le parcours vous découvrirez des paysages variés personnellement j’ai eu un petit coup de cœur pour l’usine Hucheloup et son barrage. Une très jolie balade à faire en famille ou entre amis !

La Chapelle Saint-Anne

Elle a été édifiée à partir de 1906 grâce à une souscription lancée par un habitant du village de L’Ânerie. Elle doit sans doute son nom aux ânes qui servaient autrefois à transporter les produits, notamment les sacs de sels, qui arrivaient par rivière au niveau de la voie qui traversait la Sèvres en bas du village

La chapelle a ensuite été rachetée par la commune à ses héritiers dans un souci de sauvegarde du patrimoine. Dans l’église, l’autel est surmonté d’une statue de Sainte Anne et d’un vitrail du Sacré Cœur. Au fond de l’église, un vitrail célèbre l’Annonciation.

gétigné chapelle saint annea

Passerelle d’Hucheloup

Elle enjambe la Sèvre pour relier les communes de Gétigné (Loire Atlantique) et de Cugand (Vendée) et permet d’avoir un joli point de vue sur la vallée.

L’usine d’Hucheloup, quarante années d’histoire

M. Chaigneau et son fils rachètent cette usine après la guerre alors que la production a cessé. Aidés de quatre anciens cadres, ils vont relancer l’activité de corderie et de filature. Mme Amyot, leur fille et petite-fille, actuelle propriétaire du parc, reprend la suite avec son mari.

Ils développent l’aiguilletage, une technique industrielle pour les tapis, les tapisseries murales, les couvertures militaires ou encore les semelles. En 1956, 350 salariés y travaillent.

Faute de commandes suffisantes, l’usine ferme en 1985. Les gérants, ainsi qu’une partie des ouvriers, partent à la maison mère en Charente, où ils travaillent encore une dizaine d’années.

Viaduc de la Doucinière

Le Viaduc de la Doucinière : il enjambe la Sèvre Nantaise à près de 30m de hauteur, assurant le passage de la voie ferrée Clisson – Cholet.

viaduc doucinière

La guinguette “Chez Josy”

“L’Auberge des Trois Moulins” de Boussay propose tous les été : la guinguette “Chez Josy”. Soirées en musique, dimanches ensoleillés avec des musiciens en toute convivialité. Le lieu est idéal pour prendre un verre, un repas, une glace ou faire un tour en pédalo.

guinguette josy

La faune et la flore

Tout le long de ce circuit nous avons eu le plaisir de profiter de paysages en fleurs et d’animaux très photogéniques.

J’espère que cette petite parenthèse nature vous aura plu et vous donnera quelques idées 🙂 et nous on se retrouve très vite avec de nouvelles idées ballades !

Merci à ma copine Marie-Kathline pour le montage vidéo <3

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.