Soirée des ambassadeurs Loire Atlantique : L’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Abbatiale Saint-Philbert de Grand Lieu

Pour la seconde année consécutive, j’ai été invitée à la soirée surprise destinée aux ambassadeurs de Loire-Atlantique. Le but ? Découvrir un lieu peu connu de notre territoire.

Comme tous les ans la surprise, c’est la destination. Cette année nous avons trouvé un peu plus facilement le lieu que l’année dernière, direction Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour découvrir l’abbatiale.

L’abbatiale, site historique

Le site de Déas, maintenant appelé Saint Philbert de Grand Lieu, a été offert à la fin du 7e siècle à Philibert lorsqu’il fonda son monastère à Noirmoutier.

Abbatiale Saint-Philbert de Grand Lieu

Le monastère est apparu vers les années 819 grâce à l’abbé Arnulf . Devant les attaques des Vikings, les moines de Noirmoutier y transfèrent le sarcophage de Saint Philibert en 836. On agrandit alors l’église avec une crypte et de grands pèlerinages s‘y déroulent.

L’abbatiale est reconnue au patrimoine européen, elle fût d’ailleurs classée monument historique en 1896. Lieu historique et culturel, le site de l’abbatiale accueille aujourd’hui concert, exposition et animation.

L’abbatiale fête ses 1200 ans

En 2019, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu célèbre les 1 200 ans de son abbatiale. Au programme, concerts, expositions, ateliers, conférences… Des temps forts vont se succéder pour fêter cet événement comme il se doit !

Le point central de cet anniversaire : une fête médiévale les 15 et 16 juin. Tout au long du week-end, le site de l’abbatiale accueille de nombreuses animations. En tout c’est sept compagnies médiévales qui proposeront au public des découvertes de leurs univers autour de l’artisanat, le conte, la musique, les armes, les jeux. L’entrée est libre.

Voir le programme complet

Un peu de gourmandise …

Après la découverte du site, on nous a préparé un magnifique buffet provenant des Délices de Sophie. Les produits étaient frais, locaux et tout est fait maison. Nos amis végétariens n’ont pas été oubliés et ils ont pu savourer la plupart des plats. Le tout accompagné par une spécialité bien de chez nous : le muscadet !

Merci à Tourisme Loire Atlantique, Loire Atlantique Développement et le site de l’abbatiale de St-Philbert-de-Grand-Lieu pour cette soirée ambassadeurs qui est toujours riche en découvertes ! Hâte de découvrir où vous allez nous emmener l’année prochaine.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.