Un Weekend dans le Golfe Du Morbihan – Conleau, Ile d’Arz, Vannes –

Que faire lors d’un weekend du côté de Vannes ? À seulement 1 h 30 de Nantes, nous avons décidé de redécouvrir ce petit coin de Bretagne.

Voici un petit résumé de notre séjour et qui j’espère vous donnera des idées !

Presqu’île de Conleau

Après avoir débuté notre weekend en Brière dans l’excellent restaurant d’Eric Guerin “La Mare aux oiseaux”, direction le Golfe du Morbihan. Située à quelques minutes du centre-ville de Vannes, la Presqu’île de Conleau est le coin idéal pour se balader. En plus, elle est facilement accessible soit en bus soit en voiture (il y a plusieurs parking pour pouvoir se garer).

Le matin et le soir, on y retrouve beaucoup de joggeurs, le weekend en journée c’est plutôt les familles qui y prennent leur quartier. Et le soir place à une clientèle plus jeune pour siroter un verre devant le coucher de soleil. Le tour de la Presqu’île se fait à pied en une petite vingtaine de minutes, et c’est très mignon. L’été, il y a une piscine d’eau de mer et une mini-plage, parfait pour se rafraîchir quand il fait chaud, par contre je pense que ça doit être bondé de monde.

Nous avons logé au Best Western Plus Le Roof, un hôtel plutôt classique mais nous avons aimé pouvoir prendre le petit déjeuner en chambre. On peut boire un verre au café Corlazzo, manger au restaurant le Roof ou le café de Conleau, par contre attention hors saison beaucoup d’établissements étaient fermés le soir !

À savoir aussi que c’est d’ici que part le bateau pour l’île d’Arz. Ce qui sera très pratique pour la seconde journée de notre weekend !

 


Ile d’Arz

Avec une longueur de 5 kilomètres sur 3 kilomètres, l’île d’Arz est la deuxième plus grande île du Golfe du Morbihan, après l’île aux Moines. Facilement accessible en bateau depuis Séné ou Vannes avec la compagnie Bateaux Bus du Golfe, elle a tendance à être moins fréquentée que l’île aux Moines. Cette différence s’explique par le fait que le bourg de l’île d’Arz  se trouve à 2km de l’embarcadère, ça en rebute certains ! Moi je trouve au contraire que c’est un avantage, ça lui confère une certaine authenticité et une tranquillité très appréciable !

Vous y retrouverez des amateurs de voile ainsi que de nombreux vélos. Personnellement, nous avons décidé de faire le tour de l’île à pied en longeant la côte. Les paysages sont sublimes et très diversifiés, on passe de champs bien verts à des criques de sable fin mais aussi par des marais et vasières. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve sur l’île, on est toujours entouré par la mer !

Distance : 15km | Durée : 4 à 5h heures sans compter les pauses – Départ Pointe de Béluré / embarcadère

Le sentier n’est pas balisé PR (petite randonnée) mais il est facile de se repérer en longeant la côte.

| Où manger sur l’Ile d’Arz

Nous avons décidé de pique niquer car le temps s’y prêtait fortement et les spots pour déjeuner étaient tout trouvés. Il y a un petit Spar qui nous a permis de faire nos courses directement sur place, mais sinon il y a quelques restaurants si vous le souhaitez. Le Spar n’est pas ouvert tout le temps, voilà un lien pour en connaitre les horaires.

 


Vannes

Finalement nous ne sommes pas restés beaucoup de temps à Vannes, seulement une soirée. Mais, je pense que l’on reviendra pour découvrir un peu plus la vieille ville.

| Que faire à Vannes

Je pense que le mieux pour découvrir Vannes c’est tout simplement  de vous y promener. Vous pouvez commencer par le port et tous ses voiliers, puis enchaîner avec le quartier historique et ses maisons à pans de bois.

Vous ne pourrez pas louper les incontournables remparts de la ville et leurs fortifications. Mais n’oubliez pas de parcourir les jolies boutiques de la ville et surtout de vous arrêter manger un bon kouign-amann.

 

 


| Où manger à Vannes

La crêperie du Port est située dans un lieu historique. L’endroit est très sympa et authentique. On y retrouve de la vieille pierre et des poutres en bois mais surtout des crêpes et galettes.

On sent que les ingrédients sont maison et nous avons passé un bon moment. Le rapport qualité/prix était bon !

La Crêperie du Port – 32 Rue du Port, 56000 Vannes – TripadvisorSite internet

 

 


| Où dormir à Vannes

Voilà un lieu un peu atypique déniché sur airbnb. C’est ici que l’on a passé notre seconde nuit, direction le port et surtout le Rhuys pour une soirée en amoureux ! Christophe notre hôte était très disponible, accueillant et attentionné. Le bateau offre tout le confort nécessaire tout en gardant son authenticité. Il possède tous les équipements pour passer un très bon séjour. Le petit plus, un jacuzzi sur le pont avec une vue imprenable sur le golfe du Morbihan. Nous reviendrons surement et nous vous recommandons cette adresse à 100 % que vous pouvez retrouver juste ici.

Le temps était vraiment avec nous et pour être honnête pour un mois de février je n’y croyais pas trop. Mais cela à beaucoup joué sur la réussite de ce weekend. Voilà, vous avez eu un petit aperçu de notre court mais excellent weekend dans le Golfe, j’espère que ça vous inspirera.

Envie d’autres idées weekends ? Vous pouvez retrouver notre weekend à Brocéliande juste ici.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.