Visiter Berlin en 3 jours #2

Rétrospective de notre seconde journée berlinoise, pour relire notre périple du premier jour c’est juste ici 🙂 Après un petit déjeuner bien copieux nous sommes partis en direction du Checkpoint Charlie !

Jour 2 :

Checkpoint Charlie & la Topographie de la Terreur

Le Checkpoint Charlie servait de frontière entre les secteurs soviétique et américain de Berlin, lorsque l’Allemagne était divisée. Seuls les étrangers, les diplomates et les personnes qui amenaient les prisonniers étaient autorisées à passer. Aujourd’hui, on a érigé une copie du poste de garde sur l’ancien emplacement de l’ancien Checkpoint Charlie. Un musée privé a également été construit non loin, et présente l’histoire du monument.

Ce poste de garde est devenu une véritable attraction touristique et j’avoue que ça m’a un peu gênée. Les gens font une queue immense pour pouvoir se photographier avec de faux GI… très cliché. Cependant le lieu reste un symbole de la guerre froide et un monument incontournable pour les visiteurs intéressés par l’histoire du mur de Berlin.

Direction ensuite, la « Topographie des Terrors » proche du Checkpoint et de Potsdamer Platz. Ce site abritait le QG de la terreur nazie et des SS entre 1933 et 1945. Depuis mai 2010, on peut y voir la nouvelle exposition « Topographie des Terrors ». Elle témoigne de l’histoire des institutions de la terreur et des crimes qui y furent perpétrés. Le site comprend aussi un morceau préservé du Mur de Berlin. Avec plus de 800 000 visiteurs par an la « topographie de la terreur » fait partie des lieux de mémoire et musées berlinois les plus visités.

Personnellement je pense que ce musée est un incontournable à faire lors d’un séjour à Berlin. Il est entièrement gratuit et des audioguides en français sont disponibles gratuitement à l’accueil. Je vous les recommande vivement car en plus du fait que l’exposition n’est pas écrite en français (seulement anglais et allemand), l’audio guide plonge dans l’ambiance avec notamment de la musique adaptée aux différents panneaux. Comptez 1h-1h30 pour la visite. Par contre le musée étant gratuit il peut y avoir pas mal d’affluence !

Topographie de la terreur – Niederkirchnerstraße 8 10963 Berlin – Entrée gratuite – Lundi -Dimanche : 10:00 – 20:00

Kreuzberg & Aéroport de Tempelhof

Nous quittons l’hypercentre de la ville et son agitation pour partir à la découverte d’un quartier plus calme et avec moins de touristes. Direction donc l’est pour Kreuzberg, un ancien quartier pauvre de Berlin considéré aujourd’hui comme un des plus alternatifs. Le quartier est très vivant avec de nombreux cafés, restaurants et boites de nuit en tous genres. La communauté est très hétéroclites, on passe du bar punk au café végétarien sans oublier les nombreux restaurants turques ( la communauté Turque est très importante à Kreuzberg, et c’est d’ailleurs ici que le kebab est né).

Nous avons adoré ce quartier un peu à l’écart des zones touristiques où l’on peut admirer beaucoup d’œuvres de street art. Je vous recommande clairement de faire comme nous et de vous perdre dans les rues, c’est comme ça que l’on fait les plus jolies découvertes !

Situé en plein cœur de la ville, Tempelhof était l’un des aéroports de Berlin. Fermé en 2008, il a été pris été transformé en un immense parc et vite été adopté par les Berlinois ! Le parc est aujourd’hui investi par les cyclistes, les skateurs, les joggeurs et promeneurs qui profitent des 6 kilomètres de voie goudronnée pour faire du sport ou tout simplement prendre un grand bol d’air.

On a beaucoup aimé aime le mélange du goudron du tarmac et de la verdure du parc . Même les blocs rouges et blancs qui servaient à organiser la circulation sont utilisés comme bancs.

On trouve ainsi des enclos pour laisser son chien courir et des aires pour pique-niquer et faire des barbecues, mais sachez qu’il y a aussi quelques avions en exposition dans le parc, ce qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands.

Il existe aussi des visites guidées d’environ deux heures pour découvrir l’intérieur de l’aéroport ainsi que son histoire de sa construction à maintenant. Comptez environ 15€ pour un tarif plein.

Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année du lever au coucher du soleil – Entrée gratuite – Accès : S41, S42, S46, S47 /U6 / U7 / U8

Sur le chemin du retour nous avons pris un Currywurst la spécialité berlinoise. Nous avons aussi croisé un kiosque kebab avec une queue de plus d’une heure, c’est apparemment le meilleur kebab de Berlin. Nous n’avons pas eu la foi de patienter pour goûter mais je vous met l’adresse plus bas si vous voulez tester.

Mémorial de l’Holocauste & Reichstag

Le Mémorial de l’Holocauste se trouve dans le quartier du Tiergarten, à proximité du mémorial de l’Holocauste, on trouve le Palais du Reichstag, la Porte de Brandebourg et le parc du Tiergaten.  L’œuvre de l’artiste Peter Eisenman est un labyrinthe de de 19 000 m² recouvert de 2 711 stèles en plein cœur de Berlin.  Il a été construit en souvenir de tous les Juifs d’Europe tués par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Personnellement je trouve que ce lieu incite au silence et me donne un sentiment d’oppression avec toutes les stèles !

Sous le mémorial se trouve un centre d’informations gratuit présentant plusieurs expositions permanentes. L’une montre des témoignages écrits de déportés, une autre décrit les destins de certains Juifs condamnés. La plus est est aussi la plus simple, une voix prononce les noms des victimes, avec un bref résumé de leur histoire.

Le Mémorial est ouvert aux visiteurs à chaque heure du jour et de la nuit. Le centre d’information sur l’Holocauste est ouvert de 10h00 à 20h00. D’octobre à mars de 10h00 à 19h00.

Direction ensuite le Reichstag pour notre visite nocturne. Vous pouvez visiter le toit-terrasse et la coupole du bâtiment du Reichstag, vous y admirer la vue sur le quartier parlementaire ainsi que sur les monuments de Berlin.

Attention, la visite est gratuite et possible uniquement après réservation au préalable juste ici

  • Avant de commencer l’inscription en ligne, il faut être en possession des noms, prénoms et dates de naissance de tous les participants : vous devrez en effet les saisir dans une liste des participants au cours de la procédure d’inscription en ligne. Votre demande pourra être traitée et confirmée seulement si cette liste est remplie.
  • Les visites guidées ne peuvent être réservées que pour le mois en cours et les deux mois suivants.
  • Il y aura une fouille et un contrôle d’identité le jour de votre visite.

 

Les personnes qui souhaitent visiter la coupole sans s’être inscrites préalablement peuvent se présenter au guichet du Service d’accueil des visiteurs du Bundestag situé non loin du bâtiment du Reichstag (à côté du Berlin-Pavillon) et s’inscrire pour la visite de la coupole en fonction des disponibilités qu’il reste. Attention il y a souvent une longue file d’attente pour s’inscrire !

Des audioguides seront fournis lors de la visite de la coupole. On a beaucoup aimé ce principe, l’audioguide se déclenche tout seul selon votre avancée dans la coupole. Pendant une vingtaine de minutes il vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le bâtiment, le quartier, sur le Bundestag allemand, sur le travail parlementaire et sur les monuments et curiosités de Berlin que vous pourrez admirer tout en haut de la coupole.

Horaire d’ouverture tous les jours de 8 h à 24 h – Admissions :tous les quarts d’heure / dernière admission à 21 h 45 – Fermetures :  La coupole et le toit-terrasse seront fermés le 24 décembre et le 31 décembre à partir de 16 h. Durant les semaines du 25 février au 1 mars, du 15 au 19 juillet, du 16 au 20 septembre et du 7 au 11 octobre 2019, la coupole sera inaccessible pour travaux d’entretien.


Où prendre un verre ?

Scotch & Sofa

Ce bar fait honneur vraiment son nom : au sous sol il y a des canapés partout et on a l’impression d’être assis dans un immense salon. L’endroit est très sympa, nous avons pris deux cocktails assez raisonnables en prix. Le Daiquiri Frozen mangue de Monsieur H. était excellent, un peu déçue de ma Pina Colada, qui n’avait pas assez le goût de coco.

Scotch & Sofa Kollwitzstr. 1810405 Berlin – Site internet


Où manger ?

Curry 36

Une très bonne adresse pour manger un bon currywurst sur le pouce. Le currywurst est une grande spécialité allemande que je n’avais jamais goûté. C’est vrai qu’il ne s’agit que d’une saucisse avec de la sauce curry mais celui-ci était très bon et à petit prix. Il s’agit d’un endroit où l’on mange sur le pouce !

Curry 36 –Mehringdamm 36, 10961 Berlin– 09h-05h toute la semaine

 

Mustafa’s Gemuese Kebab

Dans le quartier de Kreuzberg aussi, il est considéré comme le meilleur Kebab de Berlin, il faudra être patient car il y souvent entre 1h et 1h30 de queue avant de pouvoir déguster votre graal. Nous ne l’avons pas testé car trop de monde mais les avis sur le net sont excellent !

Mustafa’s Gemuese Kebab – Mehringdamm 32, 10961 Berlin– 11h-02h toute la semaine et 11h-05h le vendredi et samedi

 


Fin de ce deuxième jour à Berlin, une bonne journée encore avec beaucoup de kilomètre au compteur ! Je vous retrouve très vite pour la 3ème et dernière partie de notre séjour Berlinois !
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.