Jimini’s ou comment j’ai mangé des insectes à l’apéro !

Je pense que tout le monde à déjà entendu du concept des insectes apéro, personnellement j’ai toujours été intrigué par ces aliments mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter. Cette année nous avons décidé de faire une petite soirée Halloween entre amis et chacun devait ramener un aliment un peu insolite. L’occasion était trop belle et j’ai décidé de ramener des insectes comestibles.

J’ai donc découvert le site Jimini’s sur lequel vous allez pouvoir trouver tout un tas de petites bêtes !  Ces insectes sont élevés en Europe, ils sont nourris avec des farines végétales naturelles et sans OGM, puis ils sont déshydratés par lyophilisation pour en conserver les nutriments. Ils arrivent ensuite en France où ils sont assaisonnés puis passés au four. Jimini’s propose sur leur site 3 types d’insectes : le grillon, le molitor & le criquet avec de multiples assaisonnements que vous pouvez retrouver ici.


Quelques chiffres concernant nos amis les insectes :
– Plus de 2 milliards de personnes en consomment déjà partout dans le monde, 
– Il existe plus de 2000 espèces comestibles
– Les insectes sont riches en protéines, omégas & vitamines
– Il a 2X plus de fer dans le grillon que dans les épinards 
– Les insectes sont très peu caloriques …

Attention tout de même aux allergies : les insectes font partie de la famille des Arthropodes et ils ressemblent beaucoup aux crustacés, aux arachnées et aux acariens. Si vous êtes allergique à l’un de ces animaux, ne prenez pas de risques !

Passons maintenant à la dégustation, j’ai donc goûté deux boites : le Grillon Oignon fumé / Barbecue & le Criquet à la Grecque.  On a décidé de commencer soft avec les plus petits donc les grillons. Leur petite taille fait qu’ils sont assez facile à manger, on les prends facilement par poignée & l’assaisonnement barbecue est agréable.
Les criquets sont quand même un gros cran au dessus niveau gabarit, et vu que nous étions en mode warrior nous avons décidé de les manger avec la tête et les ailes. Ils croquent bien sous la dent et la texture est plutôt sympa par contre je suis un peu moins fan de l’assaisonnement. 

L’expérience était très sympa et nos amis ont beaucoup aimé pouvoir tester eux aussi. Pour être franche, la texture est assez sympa par contre je trouve que l’assaisonnement prend trop le dessus et donc on a du mal à définir le goût véritable de l’insecte. Par contre le petit bémol est le prix car les boites sont à 6.90€ ou 7€90 et il n’y pas énormément de quantité dedans, je n’en n’achèterais donc pas pour tous mes apéros mais pourquoi pas de temps en temps pour faire découvrir à d’autres amis & à ma famille.

Et vous avez vous déjà testé ? Qu’en avez vous pensé ? 

Partager :

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.