Un Weekend à Brocéliande

Que faire lors d’un weekend à Brocéliande ? Avec le chéri, nous souhaitions tous les deux visiter cette région de Bretagne qui ne se trouve qu’à 1h30 de Nantes. Voici un petit résumé de notre séjour et qui j’espère vous donnera des idées !

Rochefort en Terre

Cette petite cité de caractère dont les origines remontent au XIIème siècle est aujourd’hui très réputée, car en 2016 elle a été choisie comme “Village préféré des français”, elle fait également partie des “Plus beaux villages de France”.

Pour des raisons de sécurité le château n’est pas visitable, mais vous pouvez vous balader dans le parc du château, on a une vue magnifique sur le village. Vous apercevrez aussi l’autre bâtiment historique classé de la cité, l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye.

En redescendant dans le village, on découvre de magnifiques façades fleuries. C’est Alfred Kolts, mécène à ses heures perdues, qui encouragea les habitants à fleurir les balcons en créant un prix annuel. L’hiver les plantes les plus fragiles étaient conservées dans la serre du château. Celle-ci n’existe plus mais la tradition demeure et se sont les serres municipales qui assurent aujourd’hui l’hivernage des plus beaux spécimens appartenant aux particuliers.

| Où manger à Rochefort-en-Terre

Pour une petite pause gourmande dans l’après-midi, je vous recommande “Voyage Gaufré”, un concept original au pays de crêpes. On y trouverez de délicieuses gaufres sucrées et salées à base de sarrasin.

Voyage Gaufré – 5 rue Candré 56220 ROCHEFORT EN TERRE – TripadvisorFacebook


Ploërmel

Ploërmel est une ville située entre les forêts de Lanouée et de Paimpont. Nous l’avons choisis car elle se situe à seulement 20 minutes de la forêt de Brocéliande. Elle se situe aussi près d’un grand lac, et occupe une situation géographique privilégiée. Ancienne Cité des Ducs de Bretagne, Ploërmel vous enchantera par ses vieilles pierres.

| Que faire à Ploërmel

  • Visiter le Lac au Duc

D’une surface de 250 hectares, c’est l’un des plus grands lacs naturels de Bretagne. C’est l’endroit idéal pour pratiquer les sports nautiques : catamaran, canoë ou encore du ski nautique. Pour les amoureux de marche, il est possible d’en faire le tour à pied (16Km – environ 4 heures) au départ du parking de l’hôtel Roi Arthur.

 

 

  • L’horloge astronomique

Construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, cette remarquable horloge astronomique comporte 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part le système solaire. Elle fut classée Monument Historique en 1982. C’est l’une des seules horloges que l’on peut apercevoir de l’intérieur. Visite libre de 9h30 à 18h tous les jours, jusqu’à 20h du 1er avril au 30 octobre.

 

 

mais aussi, l’église Saint-Armel, le musée Jean-Marie de Lamennais et le musée de sciences naturelles

| Où manger à Ploërmel

La crêperie « Les Ateliers Gourmands » se situe dans la maison des Marmousets, l’une des plus anciennes bâtisse de Ploërmel. Cette demeure du XVIe siècle, dispose d’une façade sculptée de personnages grotesques, les Marmousets. Vous y retrouverez une carte de galettes, gratins et salades élaborée à base de produits frais et locaux.  Le lieu est typique avec de superbes cheminées d’époque. L’accueil est professionnel et chaleureux. Au beaux jours, une terrasse sur cour vous accueillera.  Le rapport qualité/prix est présent, 42€ pour 2 apéritifs, 2 galettes et 2 crêpes. Attention pensez bien à réserver à l’avance, le restaurant dispose d’une bonne réputation et il est très souvent complet.

Les Ateliers Gourmands – 7 Rue Beaumanoir 56800 PLOERMEL – TripadvisorSite internet

| Où dormir à Ploërmel

Nous avons passé une nuit à “L’Hermine du Lac”. Sébastien et Corinne vous offre un accueil très chaleureux et surtout de bons conseils. La maison est superbe et décorée avec beaucoup de goût. Le cadre est merveilleux, une vue imprenable sur le lac, le tout dans la sérénité et le calme. Notre chambre était parfaite, une literie excellente et un balcon avec vue dégagée sur le lac. Sans parler du petit déjeuner copieux et avec des produits locaux. A partir 79€ par chambre avec petit déjeuner inclus.

L’Hermine du Lac –33 La Châtaigneraie 56800 TAUPONT – TripadvisorSite internet


Randonnée Au Pays des Fées

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà prêt à découvrir la Forêt de Broceliande. Renseignez vous avant de vous lancer car durant la période de chasse, des circuits de randonnée sont fermés. Il faut donc choisir son circuit en fonction de la saison. Nous souhaitions faire à la base le circuit “Porte du Ciel” mais il était fermé. Nous nous sommes donc rabattus sur le circuit “Au Pays des Fées”.

Avec ce circuit de randonnée, on quitte les landes et on s’enfonce en forêt. Ce circuit est un classique en forêt de Brocéliande, mais quel classique !

DISTANCE : 11km – DURÉE : 3h – ACCÈS EN PÉRIODE DE CHASSE (1er octobre au 31 mars) : fermé le jeudi

Départ/Arrivée : 

  • Parking du village de Folle Pensée

Points remarquables:

  • Le village de Folle Pensée,
  • Les Pierres Gouffier aux Champs Morgan
  • Le chêne remarquable dit à Guillotin (plus de 800 ans)
  • Le rocher au Pas au chèvre
  • La fontaine magique de Barenton

Cette randonnée était un vrai plaisir à cette période de l’année, le soleil était au rendez-vous et les couleurs automnales juste magnifiques. Le parcours est accessible aux enfants et il n’y a pas de difficultés particulières. Nous avons juste regretté que Les Pierres Gouffier & Le Rocher au Pas de chèvre ne soient pas indiqués car nous sommes passés devant sans les voir. Gros coup de cœur pour le chêne millénaire, c’est d’ailleurs le spot parfait pour pique-niquer. Nous étions vraiment seuls au monde pendant ces 3 heures, un vrai plaisir sauf au moment où nous avons rejoint la fontaine magique de Barenton, qui est plus touristique.

Après cette petite randonnée, nous avons fait un détour pour aller voir le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence mais ces deux endroits n’avaient pas grand intérêt je trouve. Personnellement j’ai adoré cette promenade dans la forêt, nous pensons d’ailleurs revenir pour faire une randonnée de deux jours.

En bref, deux jours magiques à seulement 1h30 de Nantes. Si vous souhaitez un peu de dépaysement l’espace de quelques jours, je vous recommande à 100% Brocéliande et sa région 🙂

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.