VVR fête ses 15 ans !

Rappel, le VVR Kesako ?

Vignes Vins Randos ou VVR, ce sont 15 balades au cœur du vignoble de la Vallée de la Loire à parcourir en famille ou entre amis. En compagnie des bénévoles et vignerons, vous profitez des magnifiques paysages de vignes et notre beau patrimoine. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, pédagogie, détente et gourmandise sont au rendez-vous, pour une expérience humaine et sensorielle unique. Vignoble de la douceur de vivre et terre de délices, le Val de Loire est le cadre idéal des petits et grands pour prolonger les vacances et se ressourcer avant la rentrée. Cette année, 15 randonnées sont proposées : 10 le samedi et 5 le dimanche. 15 parcours pour découvrir ou redécouvrir une vingtaine d’appellations.

L’Edition 2018 : Muscadet Sèvre et Maine

L’année dernière nous partions de Vertou pour découvrir cette appellation, cette année le rendez-vous est donné dans la ville du Pallet. Munis de notre kit du randonneur, nous voilà partis pour environ 3h de balade notre verre autour du cou ! Cette randonnée est ponctuée de pauses gourmandes et ludiques. Au programme, dégustations de différents muscadets, de produits locaux, découverte des paysages et du vignoble, et petit aperçu des anecdotes locales à travers quelques saynettes.

C’est entre amis que j’ai décidé de faire le VVR cette année, je souhaitais faire sortir mes amis de la ville et leur faire découvrir un peu les campagnes qui nous entourent. La ballade était très sympa, je n’imaginais pas que le Pallet pouvait nous proposer ces paysages. Nos deux guides étaient passionnés et notre balade à durer presque 4h au lieu des 3 prévues. Ils aiment leur vignoble et  l’histoire de leur ville et ils savent le transmettre.

Après cette escapade, nous avons choisi de déjeuner sur place. Sur site, vous pouviez trouver de quoi vous restaurer, des stands pour acheter les vins dégustés pendant le parcours. Mais aussi des animations et d’anciens jeux mis à disposition. Une vraie ambiance de kermesse !  L’Association Pallet Tourisme Loisir proposait un plateau repas que nous avons pris. Je pense cependant que nous ferons un pique-nique l’année prochaine.

Mon Bilan de ce cru 2018

J’ai trouvé que le parcours de cette année était plus varié et intéressant en termes de paysage. J’ai aussi remarqué que la moyenne d’âge avait un peu baissée par rapport à l’année dernière et c’est top ! Cela signifie que les jeunes générations s’intéressent un peu plus à notre patrimoine et c’est important ! Comme toujours avec ce genre d’évènement je suis ravie de redécouvrir le muscadet. Ce vin est généralement boudé et fait les frais d’une mauvaise réputation. C’est vraiment dommage car si l’on choisi de bons crus et que l’on fait les bonnes associations, le muscadet se révèle.

Comme vous l’aurez compris, je serais surement de la partie pour l’édition 2019 !

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.