A la découverte d’Oudon avec “Un jour, un village”

Oudon

Un Jour, Un Village

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, la semaine dernière j’ai été découvrir la ville d’Oudon. Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Frédérique la créatrice de la box  “Un jour, un Village”. Son but ? Partager avec le plus grand nombre les merveilles de notre patrimoine local. C’est via le concept des box qu’elle souhaite nous faire découvrir les jolis villages de notre région. Pour le moment il existe deux Box : Oudon et Rochefort/Loire. J’ai choisi Oudon car c’est une ville où je passe souvent, sans prendre le temps de m’y arrêter.

Notre box était composée de :

– 1 billet d’entrée pour la visite de la Tour-Château médiéval.
– 1 ticket pour une visite insolite d’un atelier de fabrication de savons bio
-1 ticket pour une croisière sur la Loire à bord du bateau La Luce
– une jolie carte illustrée par Frédérique elle-même pour vous orienter durant cette journée.
– un livret qui accompagne l’itinéraire et qui vous servira de guide à travers des histoires, anecdotes, légendes …
– un jeu à réaliser pendant la journée. Une surprise attend le gagnant le jour même chez un partenaire.
– du petit nécessaire pour que rien ne manque : crayons pour le jeu, sticker pour les enfants, coloriage pour les plus petits…
La box coûte 29€/ adulte et 24€/enfant. Elle est disponible soit directement sur le site ou dans différents points de vente que vous retrouverez ici.

A la découverte d’Oudon !

C’est avec une amie que j’ai décidé de découvrir Oudon. Après un rapide point avec Frédérique qui nous explique comment utiliser au mieux la box, nous voilà prêtes à arpenter les rues de cette ville médiévale. Nous suivons donc les étapes de notre carte et de notre livret, après quelques rues nous voilà devant LE monument typique de la ville : la tour médiévale. Comptez environ 1h de visite en prenant votre temps. On y retrouve des infos historiques mais aussi des vidéos et quelques jeux et énigmes. Le clou du spectacle se trouve sur le toit de la tour. Vous aurez  une vue imprenable sur la ville d’Oudon et ses environs.

Nous avons choisis ensuite d’aller déjeuner. Plusieurs options s’offrent alors à vous : le restaurant avec La Villa St Germain, c’est un restaurant semi-gastronomique mais à un prix très raisonnable. J’ai déjà eu l’occasion d’y manger et je vous le recommande à 200%, par contre pensez à réserver il y a très peu de tables. Vous pouvez aussi pique-niquer au bord de l’étang ou comme nous déjeuner sur le pouce au Café du Havre. Le cadre est très sympa, et nous avons commandé des tartines très bonnes et à petits prix. Afin de digérer un peu nous avons fait une petite sieste au bord de l’étang, vous pouvez aussi prévoir le maillot si vous souhaitez faire une pause baignade.

14H direction la savonnerie « Hâvre des sens » de Marie. Elle nous présente son activité et pour le coup j’ai appris plein de choses sur la fabrication du savon. Elle rend ça aussi très ludique en nous faisant manipuler les savons et deviner les senteurs. Vous pourrez vous initier à la découpe du savon et vous repartirez avec un petit échantillon. Personnellement j’ai craqué et je suis aussi repartie avec un shampoing solide, parfait pour partir en vacances ! Si vous souhaitez apprendre à fabriquer votre propre savon Marie propose aussi des ateliers.

Et pour terminer cette journée direction les bords de Loire pour une heure de croisière à bord du Luce.  Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de la Loire, sur la ville d’Oudon, de Champtoceaux, mais aussi sur la faune et la flore environnant. C’était très intéressant et avec ce beau temps nous avons passé un excellent moment.

Avant de repartir, un petit tour à la boutique de fleurs « Aux fleurs d’Oudon » afin de faire valider notre quiz et de répartir avec un petit cadeau.

Je fais un bilan très positif de cette journée, elle fût riche et remplie de jolies découvertes. La box est très équilibrée et elle nous permet de faire plein de choses sans jamais s’ennuyer. Visites historiques, marche, visites plus ludiques, détente, chacun y trouvera son compte. L’avantage de cette box aussi c’est que vous y allez à votre rythme car vous n’êtes pas pressé par un voyage organisé avec des gens qui vous attendent. Je suis ravie d’avoir découvert la ville d’Oudon de cette façon ! Hâte de tester l’autre box afin de découvrir un nouveau village.

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.