Un Grain Gourmand // Nantes

un-grain-gourmand-nantes

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’une Boulangerie Pâtisserie toute récente qui se trouve dans le quartier Saint Donatien : Un Grain Gourmand.

C’est une fois de plus avec les copines blogueuses Julycocoon (on ne se quitte plus)Barbidule et Bouille de Gum que j’ai pu assister à une démonstration de réalisation de macarons.

Nous avons été accueillies par Antoine et Jeanne, les gérants, qui on repris la boulangerie au mois de Septembre 2017 . Après avoir exploré plusieurs maisons (dont certaines de renoms comme Pierre Marcolini), ils ont décidé d’ouvrir leur propre boutique. On y retrouve Jeanne en boulangerie et Antoine en pâtisserie, un duo très complémentaire.

Le maître mot d’Un Grain Gourmand est le fait maison. L’équipe réalise la quasi-totalité de ses préparations elle-même. Ils ont à cœur de respecter le produit et de proposer le meilleur à leurs clients.

Direction l’arrière boutique où Antoine nous a expliqué la conception de A à Z des fameux macarons. J’ai passé un excellent moment et j’ai pu découvrir toutes les étapes essentielles pour arriver à un macaron parfait. J’en fais très peu à la maison et je comprends mieux pourquoi, le temps de préparation est assez long comparé à la vitesse où ils sont mangés !

J’ai adoré le fait qu’Antoine nous ait laissé mettre la main à la pâte. Je ne suis pas une pro du pochage mais une fois cuits, on ne voyait plus la différence avec les siens.

Pendant l’étape de croutage, nous avons pu faire une escapade en boutique. J’ai pu découvrir différents pains, pâtisseries, chocolats et gourmandises en tout genre ! J’ai même décidé d’acheter quelques produits et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le pain au maïs.

un-grain-gourmand-boutique

Une fois les coques de macarons prêtes, retour à l’atelier ! Nous les enfournons pour quelques minutes. Pendant ce temps, place à la ganache pistache. Depuis peu, Antoine prépare lui même ses pralinés et je dois vous avouer que c’est une petite tuerie ! Nous avons pu goûter le praliné classique et le praliné pistache. Je retrouve enfin le véritable goût de la pistache et pas cette saveur chimique à laquelle nous sommes habitués. La ganache de nos macarons sera constituée de chocolat blanc et de praliné pistache !

Nos coques prêtes, nous n’avons plus qu’à les garnir généreusement et les laisser reposer une nuit ! Antoine ayant prévu le coup, il a pu nous faire goûter des macarons préparés la veille.

Nous sommes même reparties avec un sachet contenant une boîte de macarons, des financiers et des guimauves maisons. L’homme et moi nous sommes régalés ! A la base nous ne sommes pas de grands fans de macarons, mais là ils ne sont pas trop sucrés et le goût est authentique. Les financiers sont croustillants sur le dessus et moelleux à souhait à l’intérieur. Les guimauves sont une véritable révélation ! Rien à voir avec ce qu’on peut acheter en grande surface. Elles fondent en bouche et possèdent une texture légère tel un nuage.

En bref, vous l’aurez compris si vous passez dans le quartier, arrêtez-vous dans cette boutique. Les produits sont délicieux et les gérants adorables !

Un Grain Gourmand – 150 Rue Général Buat, 44000 Nantes – 02 40 74 27 95 – Facebook

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.