Test de l’aspirateur robot Proscenic 790T

Trouver un aspirateur robot peut vite devenir un véritable casse-tête. Il y a tellement de marques sur le marché et surtout à tous les prix que l’on peut rapidement se retrouver perdu.  Avant de faire votre choix,  il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte et vous pouvez passer des heures à faire des recherches. J’ai eu la chance de pouvoir tester l’aspirateur robot 790T de la marque Proscenic et voilà mon avis.

Le Design

La première chose qui m’a séduite dans cet aspirateur c’est son design. Proscenic a misé sur un mélange de noir & doré. Alors on aime ou on n’aime pas mais moi j’aime, je trouve ce design sobre et élégant à la fois.

Comme souvent sur ce genre de produit, c’est du plastique qui a été utilisé comme matériau principal. Mais le tout est de bonne facture, nous sommes loin des produits asiatiques bas de gamme. On sent clairement que Proscenic souhaite donner l’image d’un produit haut de gamme. Pour l’instant je suis séduite, à voir comment va évoluer l’aspirateur avec le temps et notamment le plastique avec les chocs qu’il pourra subir.

Au niveau de ses dimensions, j’ai été étonnée par sa taille en le découvrant. Je n’imaginais pas les aspirateurs robots aussi imposants. Mais par rapport aux autres aspirateurs, il se situe dans la moyenne. En effet, il mesure 34cm de diamètre pour 9cm de haut, ce qui lui permettra de se faufiler assez facilement dans votre intérieur.

Proscenic-1

Proscenic-4

Les accessoires

Le Proscenic est donc arrivé dans sa grande boîte toute rose. A l’intérieur il y a également tout un tas d’accessoires.

Pour commencer, on retrouve 4 petites brossettes pour mieux récupérer la saleté. L’aspirateur n’en a besoin que de deux pour fonctionner, il y en a donc deux de rechange. Ensuite, nous retrouvons la base de chargement avec son secteur mais aussi une télécommande et les notices habituelles. Mais passons aux accessoires les plus intéressants.

Proscenic-3

Le mode serpillière

Pour le mode serpillière, c’est ultra simple, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et d’accrocher la serpillière sur ce dernier. Le robot va donc en plus d’aspirer passer la serpillière à votre place ! Par contre, il ne faut pas rêver non plus, cela sera efficace si le sol n’est pas trop sale. L’aspirateur ne va pas frotter sur une tâche difficile comme vous pourriez le faire. Attention aussi à utiliser cette fonctionnalité quand vous êtes là car ce serait dommage de mouiller votre moquette ou votre tapis !

Proscenic-8

La double bouches d’aspiration

Ce qui m’a sauté aux yeux lors du déballage, ce sont les deux bouches d’aspiration différentes. En effet, habituellement il n’y a qu’un type d’aspiration proposé, c’est d’ailleurs un des éléments qui peut vous faire acheter un aspirateur plutôt qu’un autre. Et bien ici plus besoin de choisir, deux bouches différentes sont proposées  : une brosse rotative et une bouche d’aspiration.

Si vous avez des tapis ou de la moquette, privilégiez la brosse rotative qui accroche bien. Par contre si comme moi vous perdez vos cheveux ou si vous avez un animal, choisissez plutôt la bouche d’aspiration. Ces deux systèmes se changent très rapidemment, il y a juste à les clipser sous l’aspirateur.

Proscenic-2

Son fonctionnement

L’aspirateur parle en anglais ne soyez pas surpris, mais il dit tellement peu de choses que ce ne sera pas gênant. Au niveau de son autonomie, comptez environ 1h30 pour 3h de recharge. C’est assez classique pour des produits de ce genre. Au niveau du bruit, il est un peu bruyant mais rien de bien méchant, ça reste un aspirateur après tout ! Et comme tout bon aspirateur robot, le Proscenic retournera à sa station de charge lorsque la batterie sera vide. Un fonctionnement assez classique pour ce type de produit.

Proscenic-9

Pour l’utiliser vous avez 3 possibilités :

Le bouton ON sur l’aspirateur.

La solution la plus simple et celle que j’utilise le plus. Vous avez juste à allumer votre aspirateur via l’interrupteur situé sur le côté. Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur le bouton central et c’est parti !

Proscenic-10

La fonction télécommande

Toutes les fonctionnalités sont aussi accessibles via la télécommande fournie. Le mode automatique qui va nettoyer la pièce en mode zigzag. Le mode Area qui va nettoyer en “escargot”, on sélectionne d’abord la dimension de la pièce et l’appareil va aspirer les saletés des bords jusqu’au milieu. Le mode Edge va programmer le robot pour qu’il fasse tous les coins en longeant les murs.

Proscenic-7

L’application mobile

Vous pouvez connecter le Proscenic 790T à votre smartphone et le gérer via une application disponible sur Iphone et Android.

L’application permet comme la télécommande de sélectionner les différents modes. On peut programmer l’horaire de la mise en marche et cartographier les points nettoyés par le robot (très peu d’aspirateurs possèdent cette fonctionnalité). Personnellement, je trouve cette fonctionnalité un peu gadget mais bon elle a le mérite d’être là.

Proscenic-11

Mon avis sur le Proscenic 790T

Cet aspirateur est une jolie surprise. C’est mon 1er aspirateur robot mais j’en suis très contente. Actuellement je suis dans un appart de 45m² assez chargé le temps de trouver une maison avec mon chéri. Ce n’est pas la configuration idéale pour que le Proscenic puisse être exploité au maximum car il rencontre beaucoup d’obstacles. Par contre j’ai hâte de trouver ma maison pour qu’il puisse s’exprimer dans de plus grands espaces à vivre.

Il est simple d’utilisation et personnellement j’utilise le mode automatique ou la télécommande, ce qui me suffit amplement. J’avais un peu peur au niveau des tapis mais il ne s’emmêle pas dans mon tapis Ikea a poils longs. Cependant attention aux fils qui pourraient traîner, il pourrait s’y emmêler.

Rien à dire au niveau de l’autonomie qui est très correcte. Si j’avais un petit bémol ce serait peut être qu’il est un peu bruyant mais rien d’insurmontable !

Il possède un excellent rapport qualité/prix. Le Proscenic 790T est au prix de 279€ sur Amazon, on est bien loin des 550€ de ses petits camarades.

Je vous laisse avec une petite vidéo le montrant en action.

Share:

9 Comments

  1. Thérèse says:

    Bonjour,

    Merci pour votre retour très complet 🙂
    J’hésite fortement à la prendre, commence gérer vous le tapis quand le proscenic passe la serpillière? Vous enlevez le tapis?

    D’avance je vous remercie.

    Thérèse

  2. Thérèse KEIFLIN-KOERBER says:

    Bonjour,

    merci pour cet article très complet 🙂 quand vous passez la serpillière pouvez vous me dire comment vous faites avec votre tapis? Vous l’enlevez? Vous bloquez l’accès?

    D’avance merci de votre retour 🙂

    1. Lanantaize says:

      Bonjour, pour la serpillière je reste sur la méthode traditionnelle du balais. Cependant vous pouvez le faire avec le robot en enlevant le tapis pour être sûre 🙂

  3. Bryan says:

    Bonjour, merci pour ce descriptif très complet, vous avez réussi à nous faire craquer !!
    Cependant avez-vous réussi à le connecter à l’application ? Je n’arrive pas à le faire malgré plusieurs tentatives infructueuse.
    D’avance merci de votre réponse 🙂

  4. Alice says:

    Bonjour,
    Est-il possible de programme un départ de l’aspirateur avec l’application mais à distance (sans être à son domicile) ?
    Merci pour cet article très complet !

  5. Franck says:

    Bonjour et merci pour le test.
    Je ne comprends pas l’intérêt de la serpillière. Elle me laisse juste une petite traînée d’eau. Y a-t-il une manipulation ou un programme particulier à sélectionner?
    Merci de votre retour.

    1. Lanantaize says:

      Bonjour, pour la serpillière je reste sur la méthode traditionnelle du balais. Je trouve la fonctionnalité un peu gadget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.