Mini burgers pour l’apéro

Mini-burgers-1

De retour avec des idées recettes. Et cette fois-ci, c’est une recette pour l’apéro que je vous propose !  Les copains les adorent et ils me les réclament souvent, je parle bien sûr des Mini burgers !

Pour ces mini burgers il vous faut :

Pour environ 12 mini burgers

Ingrédients pour le pain :
250 g de farine
une pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
5 cl de lait + un peu pour la levure
3 cl d’eau
2 cl d’huile de tournesol
quelques pincées de sucre
Pour la déco : graines de sésame

Ingrédients pour la garniture :
ketchup maison ou sauce que vous souhaitez
250g de viande hachée
votre fromage préféré (ici fourme d’ambert)
2 Oignons
salade
1 barquette de tomates cerises
sel, poivre

et des piques pour faire tenir le tout


Dans un premier temps, délayez la levure de boulangerie avec un peu de lait tiède dans un bol. Laissez reposer 15 min.

En attendant, préparez le mélange liquide avec l’eau, l’huile, le reste de lait et l’œuf.

Ensuite, dans un autre récipient ou le bol de votre robot, préparez le mélange solide, avec la farine, le sel et une pincée de sucre. Faites un puits au centre et ajoutez le mélange à base levure. Puis, rajouter petit à petit le mélange liquide. Mélangez énergiquement à la main ou à l’aide de votre robot.

Faire une boule et la pétrir pendant 10 minutes. La pâte ne doit pas être trop collante, si c’est le cas ajustez avec de la farine.

Faire lever la pâte dans un endroit chaud (proche d’un radiateur par exemple) pendant 1h30. La pâte va alors doubler de volume.

Après l’avoir laissez reposer, faire 12 petites boules avec votre pâte. Petite astuce, divisez votre pâte en deux puis en deux, puis en deux… jusqu’à arriver au nombre souhaité. Puis laissez encore reposer 1h.

En parallèle, préparez votre garniture : coupez les tomates cerises en deux, émincez votre oignon et faites le revenir dans votre poêle, préparez les mini steaks, les morceaux de fromages …

Reprenez vos pains après repos et badigeonnez les avec un mélange d’œuf battu de lait. Parsemer de graines de sésame et enfournez 13 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Surveillez en fonction de la puissance de votre four.

Vous n’avez plus qu’à faire cuire vos steaks et procéder au montage de vos burgers. Pour terminer, fixez les avec un pique en bois !

Bon appétit !

Mini-burgers-2

 

Share:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.