Coup de Coeur Séries : The Handmaid’s Tale

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la nouvelle série Hulu : The Handmaid’s Tale.  Cette série est adaptée du roman de Margaret Atwood : La Servante Ecarlate. Elle était très attendue cette année mais a aussi fait couler beaucoup d’encre. Elle vient d’ailleurs de récolter de nombreux Emmy Awards.

Malgré ce que l’on pourrait croire, la série se déroule à notre époque mais dans un univers dystopique. Nous sommes projetés dans la société totalitaire de Gilead (ex USA). La terre a été frappée par des catastrophes biologiques. Le taux de pollution est à son maximum et le taux de natalité est au plus bas. Au sein de cette nouvelle société les rôles sont redistribués et les femmes perdent leurs places et leurs droits. Elles sont maintenant divisées en trois groupes :

– les Marthas qui sont présentes pour entretenir la maison et faire la cuisine.

– les Epouses, bien que stériles, elles sont les seules à détenir un peu de pouvoir en tant que compagnes des hommes importants.

– et enfin les Servantes qui elles sont fertiles, et dont le seul but est la reproduction, afin de donner une descendance aux épouses.

handmaids-tale

Des purges ont été organisé afin d’éliminer « les parias » de la société. Les médecins, les prêtres, les homosexuels et les rebelles du régime sont soit tués, soit envoyés dans des camps où le taux de pollution est extrême.

Nous allons donc suivre le destin d’Offred qui a perdu son mari et qui a été séparé de sa fille. Après sa capture, elle va se retrouver parmi les Servantes. Nous allons suivre son histoire et découvrir son passé à travers différents flashbacks. Privée de toute liberté, Offred va intégrer la maison du commandant Waterford & de sa femme, avec pour seule mission de faire un enfant.

Retour dans le passé :

Dès le 1erépisode, on fait subir à ces femmes un lavage de cerveau en leur enseignant que la modernité de notre monde, a conduit à la perte de notre civilisation. La bible va prendre une grande place dans leur nouvelle vie, on assiste d’ailleurs à de nombreuses scènes de prière. Les femmes qui ne seront pas d’accord avec ça seront châtiées.

Même si la série a lieu à l’époque actuelle, on pourrait penser à un retour au Moyen Age. D’une part à cause d’un retour en arrière dans les traditions et les mœurs. Mais aussi à cause des uniformes que les femmes doivent porter. Les servantes sont habillées dans de longues robes rouges qui dissimulent toutes leurs formes. Elles sont coiffées par un chapeau blanc qui ne laisse voir que le bas de leur visage comme des nones.

Dès qu’une servante est attribuée à un homme, elle perd son identité et un nouveau nom lui est assigné. Offred vient donc du fait que le commandant s’appelle Fred = OF FRED (à Fred).

Handmaids-Tales

Après son assignation chaque servante sera violée chaque semaine dans le cadre d’un rituel bien précis.  Elle sera prise par le commandant alors que son épouse se tiendra juste derrière elle, lui tenant les poignets, et regardant son mari comme s’il était en train de faire l’amour eux-même. Cette mise en scène du viol est glaçante et la caméra filme le visage des deux femmes à tour de rôle. C’est assez malsain pour le spectateur. Mais malgré ces scènes éprouvantes on sait déjà qu’Offred ne se laissera pas faire. Dès la fin du 1er épisode on apprend que son véritable nom est June. Ce qui signifie qu’elle n’a pas fait une croix sur son passé et qu’elle va tout faire pour essayer de retrouver sa fille.

Un Casting 5 étoiles

Je n’avais pas vraiment fait attention au casting avant de regarder ce 1erépisode. La réalisatrice Reed Morano a choisi des acteurs bien connus des amateurs de séries. On retrouve Elisabeth Moss (Mad Men), Samira Wiley (Orange is the New Black). Mais aussi Joseph Finnes (American Horror Story), Alexis Bledel (Gilmore Girl). Ce casting fort fonctionne très bien, l’interprétation de chacun est juste et on s’attache ou on déteste déjà les personnages dès le 1er épisode.

The Handmaid’s Tale est une série qui ne vous laissera pas indifférent. Vous vous interrogerez forcément sur la place de la femme dans la société, la dictature et la résistance après l’avoir vu. Cela permettra aussi de se poser des questions sur notre société actuelle, notre avenir et avec des idéologies parfois dangereuses.

Je vous recommande donc cette série, la saison 1 comporte 10 épisodes. Vous pourrez les retrouver en France sur OCS depuis le mois de Juin.

Handmaids-Tales-Casting

Déjà renouvelée

Le lancement ayant rencontré un vif succès, The Handmaid’s Tale reviendra en 2018 pour une saison 2 de 10 épisodes.

Share:

3 Comments

  1. J’approuve totalement cette série et ton avis ! C’est une excellente découverte 2017, j’en ai parlé tout autour de moi, même si le scénario ne paraît pas très intéressant à première vue. J’attends la Saison 2 avec impatience !

  2. Talia says:

    J’ai beaucoup entendu parler de cette série sans pour autant m’y intéresser. Après t’avoir lu, je comprends mieux pourquoi elle a suscité un tel engouement. Je crois bien que je devrais m’y mettre, elle m’a l’air bien intéressante. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.