Que manger comme fruits & légumes en Août ?

Les fruits et légumes ont des saisons a respecter. Mais quels sont ceux du mois d’Août ? Voici une petite liste des produits que vous allez pouvoir trouver sur vos étals.

Légumes :

Courgette : Légume d’été, par excellence, la courgette est maintenant cultivée toute l’année. Pour choisir votre courgette, elle doit être ferme et lourde. Elle doit être lisse et sa couleur doit être régulière et sans tâches. Choisissez les petites plutôt que les grosse qui peuvent avoir plus de pépins. La recette du bon vieux gratin de courgette, idéal pour vos repas en famille.

Cresson
 : Un légume assez méconnu en France. Il doit être bien lavé avant d’être dégusté. On peut consommer ses feuilles crues, comme de la salade. Cuit, il s’utilise comme les épinards,, en soupe, en bien en sauce. Voilà une petite recette de saumon à la crème de cresson.

Aubergine : Composée de beaucoup d’eau l’aubergine présente très peu de calories. Pour la conserver, placez-la dans le bac à légume pendant une semaine. C’est un légume de j’adore et je vous propose une recette réalisée il y a peu : la tatin de légumes d’été.

Poivron : La couleur du poivron est déterminée en fonction de sa variété et de sa maturité. On le retrouve dans des plats traditionnels du sud : ratatouille, piperades … Une recette parfaite pour l’été ? La terrine de légumes grillés.

Fruits :

Figue : La figue fraîche se consomment nature ou en dessert. Elle se sert en entrée avec du chèvre et du jambon cru. Mais elle peut être servie comme accompagnement avec des plats. Si vous en avez beaucoup vous pouvez aussi les transformer en confiture. Une recette que j’adore : figues rôties au chèvre et au miel.

Mirabelle : Les mirabelles se mangent aussi bien crues que cuites. Elles sont parfaites en confiture, en tarte ou simplement rôties dans un peu de miel ! Petite recette de saison : crumble aux mirabelles.

Melon : C’est le fruit d’été par excellence. Choisissez-le bien lourd et avec une jolie odeur. Vous pouvez l’utiliser dans des tas de recettes, aussi bien sucrées que salées. Voici une jolie recette fraîche et colorée : rouleaux de printemps melon & basilic.

Pèche : C’est le fruit le plus consommé durant l’été. La pèche peut se manger crue ou cuite. La pèche jaune tient d’ailleurs plus à la cuisson que la pèche blanche. Elle se décline dans de multiples recettes en confitures, en tartes, en glace mais aussi rôtie. Pour terminer sur une recette ultra gourmande : magret de canard aux pèches.

On se retrouve le mois prochain la sélection du mois de Septembre, en attendant n’hésitez pas à me faire partager vos recettes de saison !

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.