3 idées randos dans le Parc National des Ecrins

lac-besson

Je reviens tout juste d’une semaine de vacances du côté d’Auris en Oisans. Comme son nom l’indique cette commune se situe dans l’Oisans, au cœur des Alpes. Je ne connais pas du tout la montagne alors pour cette fois ci j’ai décidé de la découvrir l’été. Et peut être que bientôt je reviendrais en hiver pour faire mes débuts de skieuse.

Durant cette petite semaine de vacances, nous nous sommes pas mal baladés et j’ai décidé de vous faire découvrir 3 randonnées que j’ai pu tester. Je ne suis pas une spécialiste de la rando, alors ces 3 parcours seront accessibles même aux débutants.

Le Lac Besson

Départ : Parking du lac Besson (proche du chalet) ou directement de l’Alpe d’Huez
Dénivelé : 100 m
Durée : environ 2h00
Distance : 6 km

Promenade familiale très facile en altitude moyenne. Vous y découvrirez quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l’Alpe d’Huez. La vue sur les montagnes aux alentours est magnifique. N’hésitez pas à sortir des sentiers afin de vous faire votre propre itinéraire, tout en respectant la nature bien sûr.

lac-besson

lac-besson

besson-lac

Le Lac Lauvitel

Départ : hameau La Danchère.
Dénivelé : 560 m
Durée : environ 2h30 (1h30 aller/ 1h30 retour)
Distance : 3 km

Balade accessible mais avec plus de cailloux que le Lac Besson. Prévoyez bien les chaussures de marche. Une fois la randonnée commencée deux chemins possibles. Celui de droite plus facile en montée, ou celui de gauche, plus ombragé mais plus raide et caillouteux, si vous souhaitez faire la boucle, prenez-le au retour. Pour les plus courageux continuez jusqu’au col du Vallon, à droite du lac.
Normalement quand vous arrivez au lac vous pourrez avoir la chance de voir des marmottes. Le jour où nous sommes venus, il y avait beaucoup de monde, elles se sont donc cachées.

La Meije

De la neige en été, un des plus beau paysage que j’ai pu voir ! Par contre partez un minimum équipé. Chaussures de marche et vêtements chauds car même si nous sommes en été, il fait assez frais là-haut. Nous sommes montés via le téléphérique de la Meije qui vous propose de monter en haut du glacier. Vous pourrez vous arrêter au 1er tronçon pour avoir un panorama différent, c’est aussi plus agréable pour pique niquer car il fait un peu moins froid. Mais c’est au 2ème tronçon que le paysage est le plus beau. La montée dure environ 30 min et je vous indique les tarifs juste ici. Attention le téléphérique n’est ouvert que de juin à septembre. Et si le vent est trop le 2ème voir les 2 tronçons peuvent être fermés.

Nous sommes redescendus au 1er tronçon en téléphérique car le chemin entre le 2ème et le 1er tronçon est un peu escarpé. Nous avons finis le reste du chemin à pied. Le parcours est assez facile malgré quelques passages caillouteux, prévoyez environ 2h30 de descente.

Meije-montagne

Telepherique-meije

Meije-vue

Meije-telepherique

Meije-panorama

Meije-montagne

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.