Ma Chronique Ciné : Okja

Affiche du film Okja Netflix

Après Memories of murder & Snowpiercer, le réalisateur coréen Bong Joon-ho revient sur grand écran avec une belle l’histoire d’amitié entre Mija, une jeune fille et Okja un super-cochon.

Okja, LE film polémique

Okja est le film qui à fait polémique à Cannes cette année. En gros Okja étant produit par Netflix et pour Netflix, il ne peut pas sortir au cinéma dans nos salles. En France, il y a un délais de 3 ans entre la sortie d’un film au cinéma et sa diffusion en VOD ou à la télévision. Or ce film Netflix est disponible depuis juin sur la plateforme de streaming. Donc Okja ne rentre pas dans les cases de la réglementation française. Il était quand même présent et en compétition au Festival de Cannes. Almodovar, président du jury à annoncé qu’il ne donnerait pas un prix à un film qui ne sort pas en salle. Le règlement du festival à même été modifié à cette occasion. Le règlement stipule maintenant que tous les films en compétition devront impérativement sortir en salle. Donc ne cherchez pas, il était impossible de voir Okja sur grand écran. A Nantes on a eu la chance, d’avoir une diffusion du film en plein air dans le cadre du festival “SoFilm Summercamp”.

okja-mija

Un casting impressionnant

Bong Joon-ho a su s’entourer d’un beau casting pour son projet. On y retrouve principalement l’excellente Tilda Swinton (déjà vue dans Snowpiercer), Jake Gyllenhaal (Life, origine inconnue, Prisoners …), et Paul Dano (Little Miss Sunshine & Prisoners). Mais aussi Lily Collins (The Mortal Instruments), Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Steven Yeun (The Walking Dead) et Shirley Henderson (Mimi Geignarde dans Harry Potter). Je ne connaissais pas Ahn Seo-Hyun qui joue le rôle de Mija. Mais elle a été parfaite dans ce rôle.

okja-casting

Un film poétique …

“Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s’est occupée sans relâche d’Okja, un super cochon, des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand la multinationale qui a crée Okja souhaite le récupérer. Elle capture Okja et transporte l’animal jusqu’à New York. Mija se lance alors dans une véritable mission de sauvetage.”

Le film est bien très bien rythmé. Dans les 20 premières minutes du film, on installe le scénario et les personnages. On y découvre Okja, ce cochon un peu particulier. Fait en images de synthèse, il est réaliste. Le regard d’Okja est presque humain et ça fonctionne très bien. Ensuite dans une seconde partie de film, on assiste à une véritable course poursuite auprès des différents protagonistes.

  • Mija représente l’innocence de l’enfance, elle cherche à tout prix à récupérer Okja
  • Tilda court après la recherche du profit et souhaite récupérer son investissement
  • Le groupe d’activistes souhaite défense leur cause via plusieurs opérations coup de poing

Les personnages de Tilda et Jake sont totalement déjantés. J’ai tout de même trouvé que Jake, était un sosie de Ace ventura surjoué.

okja-tilda-swinton

okja-jake-gyllenhaal

Ce film a tout de même pour but de critiquer le système agroalimentaire mais tout est toujours nuancé. Il n’y a aucune diabolisation au niveau de la consommation de viande. On ressent cette nuance même au niveau des personnages que ce soit bien ou pas :

  • Tilda malgré ses mauvaises intentions, a un bon côté
  • Même si les activistes sont pacifistes, ils peuvent faire des actions violentes …

… mais peut-être un peu trop lisse

Certes le film est très beau mais je le trouve un peu “gentillet”. Le thème est totalement d’actualité, on voit beaucoup de vidéos autour des abattoirs en ce moment. Mais peut être aurait il fallu aller jusqu’au bout du film, quitte à être un peu plus cru. La scène de torture par exemple est très touchante et glaçante. Mais elle reste un peu esseulée dans le film.

En bref, j’ai tout de même beaucoup aimé Okja. Personnellement, je ne suis pas végétarienne ni vegan. Ce film me touche beaucoup mais je ne pense pas changer mon alimentation pour autant. Je ne veux pas faire de débats pour autant et je respecte les choix de chacun à ce niveau.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.