Black Mirror, les trois épisodes qui m’ont marqué.

black-mirror

Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article, chaque épisode de Black Mirror est indépendant. Le casting est différent, comme le thème et le message proposé. Cependant, certains épisodes se démarquent des autres. En attendant la sortie de la saison 4, j’ai décidé de vous présenter les 3 épisodes qui m’ont le plus marqué sur les 3 précédentes saisons. Je précise que ce classement est purement subjectif et qu’il peut être totalement différent en fonction de chacun.

Nosedive (S3, E1)

C’est un épisode qui m’a marqué pour une raison simple. Il est très proche de nous. Contrairement à d’autres épisodes, la technologie utilisée existe déjà à notre époque. C’est juste l’application qui est différente. Mais il pourrait très bien se dérouler dans les prochaines années.

Dans cet épisode on retrouve Bryce Dallas Howard (déjà vu dans Jurassic Word) qui y interprète Lacie. Dans cette société chacun note son prochain de 1 à 5 via son téléphone. Pour chaque situation de vie (achat de son café le matin, aller au travail, cherche un appartement), vous notez et vous êtes noté. Selon votre note, vous êtes plus ou moins considérés. Et plus vous êtes bien noté, plus vous bénéficiez d’avantages.

Tout va basculer le jour où Lacie va devenir atteindre la note de 4.5 pour obtenir l’appartement de ses rêves. Or pour le moment Lacie  à une note de 4.2. Elle sera prête à tout pour augmenter sa note et c’est là que les problèmes vont commencer.

Bryce Dallas Howard est parfaite dans ce rôle qui lui colle bien à la peau. Au niveau du thème et même si tout est exagéré dans cet épisode, nous n’en sommes pas si loin. De nos jours beaucoup de jeunes cherchent à se faire aimer via leurs publications Facebook, Instagram, Snapchat. Certains sont déçus s’ils ne reçoivent que 5 likes sur une photo.

Certaines applications ou sites sont déjà dans ce système de notation. Uber ou BlaBlacar par exemple où nous notons un chauffeur en fonction de sa prestation. Pour l’instant nous sommes loin de ce système généralisé mais en tous cas cet épisode ne vous laissera pas indifférent sur vos usages des réseaux sociaux.

black-mirror-nosedive

White Bear (S2, E2)

Dans cet épisode, le thème est totalement différent. Une jeune femme se réveille amnésique dans un appartement vide.  A sa sortie, elle est pourchassée par des individus costumés qui veulent la tuer. Le tout sous les yeux d’un attroupement d’habitants qui filment tout avec leurs smartphones.

A notre époque, nous sommes sans cesse avec notre téléphone. Et avec ce gadget a portée de main nous sommes tentés de prendre des photos et de filmer tout ce qui nous entoure. C’est une forme de voyeurisme. Et c’est clairement dénoncé dans cet épisode. Les habitants filment sans réagir la traque de la jeune femme. On retrouve ce genre de situation dans la “vraie vie” où les gens préfèrent filmer des scènes graves plutôt qu’intervenir.

Dans White Bear, il est aussi question d’opinion publique et de justice. “SPOILER” la jeune femme traquée à en réalité kidnappée et tuée une petite fille avec son ex compagnon. Et la scène de traque est en fait sa punition. Le public et la justice ont décidé de la punir, en lui faisant revivre cette traque tous les jours et en effaçant ses souvenirs. “FIN DU SPOILER”. Honnêtement j’ai ressenti un sentiment de malaise devant la mise en scène. Et même si une sentence est méritée. J’ai été choquée par l’engouement de la foule pour ce jeu sadique. En bref un épisode fort et marquant.

black-mirror-whitebear

The Entire History Of You (S1, E3)

Dans cet épisode, chaque humain est doté d’une puce électronique, implantée juste derrière l’oreille, qui lui permet d’enregistrer tout ce qu’il voit et entend. Il peut aussi via ce système, retrouver des souvenirs à lui ou aux autres et les rediffuser sur écran. Liam Foxwell est un jeune avocat qui nourrit des soupçons quant à la fidélité de son épouse. Il va utiliser les images en sa possession pour enquêter.

Dans The Entire History of You, la vision de la technologie est ici plus proche de notre réalité. On est loin du trash de certains épisodes. Mais la question de la menace de la technologie qui nous entoure est bien présente.

Twitter, Facebook, Instagram, nous laissons tous des morceaux de notre vie sur la toile. Poster une photo, laisser un tweet peut paraître anodin mais finalement notre manie de tout stocker et partager pourrait se retourner contre nous. Pourtant, cette technologie pourrait être utile et aider à combattre des maladies comme Alzheimer ? Sauf que comme partout la dérive pourrait bien venir gâcher ça !

black-mirror-the-entire-history-of-you

Et vous quel est votre épisode favori ?

Share:

1 Comment

  1. Les 2 premiers que tu cites m’ont beaucoup marquée aussi. De mon côté, je retiens aussi le S01E02, avec les gens qui pédalent sans fin pour juste s’acheter des skins et passer la pub, dans un monde très artificiel. et le S02E01, avec la femme qui s’achète le mannequin “vivant” à l’image de son copain mort. Très très malsain, très marquant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.