Ma Chronique Ciné : Dunkerque

Dunkerque-film

Le nouveau long métrage de Christopher Nolan, Dunkerque, suscite déjà l’engouement alors qu’il vient à peine de sortir. Le résultat proposé tranche sérieusement avec tout ce qu’a pu faire Nolan auparavant. Pour le meilleur, en grande majorité mais certaines critiques pointent déjà le bout de leur nez.

Synopsis :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 400 000 soldats britanniques & français sont encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer les soldats vers l’Angleterre. L’histoire s’intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant cette opération.

Pour voir la bande annonce de Dunkerque c’est juste ici

dunkerque-plage

Un film à la Nolan,

Bon vous le connaissez sûrement déjà , Christopher Nolan a explosé aux yeux du grand public avec des films comme Inception, Interstellar ou encore la saga Batman. Mais pour les fans, vous le connaissez surement depuis ces premiers films comme Mémento ou le Prestige. Réalisateur touche-à-tout,  Nolan s’attaque aujourd’hui au film de guerre en nous racontant l’évacuation des troupes anglaises bloquées à Dunkerque.

dunkerque-plage

Un documentaire plus qu’un film

Dunkerque me fait plus penser à un documentaire qu’à un film de guerre classique. L’intrigue est quasi inexistante et on ne cherche pas à nous en mettre plein les yeux. C’est ça je pense, qui a fait que je n’ai pas plus accroché que ça. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et honnêtement je me suis ennuyée.  Il y a très peu de narration et de dialogues. Personnellement je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils auraient pu tous mourir à la fin ça ne m’aurait pas dérangé. Juste peut être le personnage de Tom Hardy qui je trouve transmettait pas mal d’émotion dans le regard. En même temps je n’ai pas eu l’impression qu’ils soient vraiment en danger tout au long du film. Je n’ai pas trouvé que le découpage temporel (1 semaine, 1 jour, 1h) soit ultra nécessaire, ça ne m’a rien apporté. Au contraire on passe du tout au tout, des scènes de jour et juste après une scène de nuit, on s’y perd.

Ce n’est pas ce que j’attends d’un film de guerre, je n’ai pas eu l’émotion et l’intensité que j’ai ressenti dans « Tu ne tueras point ». Je ne retrouve pas la dureté de cette période difficile.

Par contre j’ai beaucoup aimé les scènes aériennes que j’ai trouvé très bien faites et réalistes.

Mais je pense que certains adoreront ce concept à la Nolan et c’est ce qui en fait la force du film. Pour certains,  les personnages mutiques rend le film encore plus intense. Le fait que l’intrigue soit très linéaire et qu’il s’y passe peu de choses plairont à d’autres. Mais moi, je n’ai pas réussi à me mettre dedans.

dunkerque

Dunkerque un film à Oscar ?

Même si j’en attendais un peu plus de ce film, Dunkerque reste un bon film et même un film à Oscar selon moi.  La bande son de Hans Zimmer est une fois de plus incroyable. Toute la musique du film repose sur un tic tac du début à la fin. Ce qui rend un sentiment de stress et d’immersion totale. Les images de la plage de Dunkerque sont magnifiques et cette Nolan touch pourrait bien lui valoir quelques petites statuettes.

En bref, vous l’aurez compris je ne suis pas hyper convaincue par ce film. J’en attendais beaucoup, c’est pourquoi la déception est un plus grande que pour d’autres films. Mais ce film reste un bon film dans l’ensemble. Je vous conseille de le voir et de vous en faire votre propre opinion !

Et vous qu’avez-vous pensé de ce film ? Qu’avez-vous été voir au cinéma ce mois-ci ?

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.