Que manger comme fruits & légumes en Mai ?

A chaque fruit et légume sa saison. Mais quels sont ceux du mois de Mai ? Le mois de Mai est un peu un intermédiaire car il annonce la fin des légumes d’hiver et le début de ceux d’été. Voici une petite liste des produits que vous allez pouvoir trouver sur vos étals.

Légumes :

Concombre : Idéal en salade, le concombre est un légume gorgé d’eau et sera parfait pour les journées chaudes. Peu calorique, il est riche en vitamine, parfait pour garder la forme. Personnellement je ne le fait jamais dégorger et je garde la peau lors de mes préparations. La recette que je vous propose aujourd’hui : Gaspacho d’été (concombre, chèvre, menthe). 

Radis : Cultivé maintenant toute l’année, le radis est un légume racine très  ancien qui nous vient d’Asie. Croquant & piquant, le radis et généralement consommé cru à l’apéro ou en entrée avec un peu de sel, de poivre et de beurre. Vous pouvez trouver des recettes où il sera consommé cuit, et pour ne rien gacher n’hésitez pas à garder les fanes pour en faire une soupe. Petite recette 100% radis : Dips de légumes & fanes de radis.

Courgette : Pour moi la courgette rime avec le sud et de la France et les recettes méditerranéennes. Elle se consomme de 1001 façons : crue, cuites, rappées, sautées, en gratin, poêlée … et vous trouverez forcément une recette qui vous conviendra. Je vous propose donc une recette de Gratin de courgettes et de Tian de légumes à la provençale. Vous devriez vous régaler !

Fenouil : Le fenouil se reconnait facilement au goût car il est très anisé. Généralement utilisé dans des plats salés ou comme accompagnement, on le retrouve de plus en plus dans les desserts. Pour bien choisir votre fenouil rien de plus simple, choisissez le avec un bulbe bien blanc et des feuilles bien vertes. Pour épatez vos invités, servez le fenouil en dessert  : Fenouil confit aux épices et sorbet pommes gingembre.

Fruits :

Banane : La banane est l’un des fruits préférés des Français, aujourd’hui nous le retrouvons toute l’année sur nos étals. Riche en vitamine elle vous apportera une bonne dose d’énergie pour votre journée ou avant une séance de sport/ Même si elle est délicieuse nature, la banane peut aussi être cuite à la poêle ou flambée. Ma recette du moment : le Smoothie Fraise Banane

Fraise : La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C, en plus elle est dotée d’un très bon pouvoir antioxydant. Nous la consommons généralement crue mais elle peut aussi se consommer cuite. Peu calorique vous en abuser sans culpabiliser ! Petite recette fraiche pour l’été : Soupe de fraises et son sorbet citron-basilic.

Kiwi : Vous ne le saviez peut être pas mais le kiwi est originaire de Chine. C’est le seul fruit qui couvre vos besoins en vitamine C  pour la journée, alors n’hésitez pas à rajouter ce fruit lors de vos petits déjeuner. Nous le consommer le plus souvent cru en dessert mais il sera parfait dans vos plats sucrés salés ! Je vous propose donc : Tartare de saumon au kiwi .

 Mangue : La mangue est l’un de mes fruits préférés, même si elle est disponible toute l’année, le mois de mai signe la pleine saison. Ce fruit exotique peut se consommer dans des plats sucrés comme salés. Et j’adore justement le marier avec des plats à base de viandes ou et de poissons. Pour bien le choisir une mangue ne vous fiez pas à sa couleur mais choisissez là légèrement souple au toucher. Une recette que j’aime : Dos de cabillaud et mangue caramélisée.

 

On se retrouve le mois prochain la sélection du mois de juin. En attendant n’hésitez pas à me faire partager vos recettes de saison !

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.