J’ai testé Escape Hunt // Nantes

L’Escape Game est né il y a quelques années au Japon et il est apparu récemment en Europe. Ce phénomène se développe de manière fulgurante en France et il y a déjà 6 salles sur Nantes. J’ai eu la chance de pouvoir tester Escape Hunt Nantes qui est actuellement le plus grand Escape Game de France !

Mais qu’est ce qu’un Escape Game ? 

A la base l’Escape Game est inspiré des Cosplays Japonais et des jeux vidéos Point & Click . C’est un jeu de rôle grandeur nature entre le Cluedo, l’enquête policière et la chasse au trésor.

Le principe est simple : vous êtes enfermé pendant 60 minutes dans une pièce et le le but est de sortir !  Dit comme ça rien de bien compliqué, mais pour mener à bien cette mission vous devrez fouiller, trouver des indices et résoudre des énigmes. Et honnêtement 60 minutes ça passe trop vite !

Escape-Hunt-Nantes

Est-ce accessible à tous ? 

Et la réponse est oui. L’Escape Game séduit des personnes de 10 à 77 ans. Entre amis, en famille ou même avec vos collègues, cette activité peut ravir un public très large. La seule contrainte peut être le nombre de participants. Généralement les énigmes sont réservées pour des groupes allant de 2 à 5/6 joueurs maximum.

Escape Hunt Nantes

Le lieu a ouvert ses portes le 25 octobre dans la zone Atlantis à St Herblain. Avec ses 1800m² il est considéré comme le plus grand Escape Game de France. Actuellement il possède 2 énigmes étalées sur 4 salles. Petit point qui a son importance, les salles sont accessibles à des personnes à mobilité réduite (c’est assez rare pour le souligner).

 

Le Testament Secret d’Anne de Bretagne : c’est l’énigme que j’ai pu tester lors de mon invitation. L’histoire est basée sur la vie d’Anne de Bretagne, je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Voilà comment elle est présentée sur le site.« Réussirez-vous à vous faufiler dans la chambre historique d’Anne de Bretagne et découvrir la vérité au-delà des rumeurs ?« . C’est l’énigme avec le niveau intermédiaire. Le taux de sortie est de 35% et la capacité d’accueil est de 5 participants maximum. Il ne nous manquait pas grand-chose mais nous ne sommes pas sortis !

 

 

La Pierre Philosophale : après cette belle découverte, je ne voulais pas rester sur un échec, je suis donc revenue en famille. La capacité d’accueil est de 5 participants maximum. Nous étions 10, nous avons donc réservé les 2 salles de la Pierre Philosophale en simultanée et fait 2 équipes. Comme son nom l’indique l’énigme ici tourne autour de la mystérieuse Pierre Philosophale. « Pourrez-vous résoudre le mystère de cette puissante pierre et vous échapper du laboratoire d’alchimie à temps ?« . C’est l’énigme conseillée pour les débutants et nos 2 équipes sont sorties avec 15 min d’avance.

 

La dernière énigme devrait voir le jour très bientôt (mais chut c’est un secret). Elle sera l’énigme la plus difficile des 3, possédera deux salles, mais la capacité d’accueil sera plus importante avec 6 joueurs maximum. J’ai eu la chance de pouvoir la beta testé hier afin qu’elle puisse être présentée au public prochainement. Cette enquête tournera autour d’un meurtre au chantier naval de St Nazaire et je peux vous dire que j’ai adoré ! L’ambiance est différente des 2 autres salles, les décors sont immersifs, et les énigmes innovantes. Et en plus de ça on a réussi à sortir donc je suis trop contente !

 

 

Mon avis sur Escape Hunt à Nantes.

Moi qui suis une grande fan des Point & Click justement et des jeux d’enquête j’adore le concept de l’Escape Game. Ensuite, j’aime le fait que nous revenions à des choses simples sans écran, téléphone ou autre PC. Nous passons 1 heure, coupés du monde extérieur et ça fait du bien. En plus nous sommes obligés de communiquer avec nos partenaires, alors même si des fois il y a quelques engueulades,  cela permet de se retrouver entre amis ou en famille pour passer un super moment. Par contre, le petit bémol pourrait être au niveau du prix de ce genre d’activité : 1h de jeu revient généralement à 20€ par personne pour un groupe de 5.

En plus, j’ai eu l’occasion de faire 2 autres Escape Game avant celui-ci et pour être totalement honnête je place Escape Hunt Nantes en haut de mon classement

Même si l’emplacement et la devanture ne paye pas mine, dès que vous entrez dans le hall vous êtes totalement immergé dans l’ambiance Sherlock Holmes. Les 2 créateurs Ulric & Enguerran ont chiné toute la déco pièce par pièce et c’est sublime. C’est un gros point fort car dans les Escape Game que j’ai pu faire, la déco était dans les salles mais pas forcément dès l’entrée ce qui est un peu dommage.

Escape-Hunt-Nantes

Mais le point où selon moi Escape Hunt se démarque le plus est l’accueil. La première fois que je suis venue c’était en tant que blogueuse invitée. On peut donc se dire ils ont fait un effort supplémentaire pour m’accueillir. Mais quand je suis revenue une seconde fois, je suis venue « incognito » en réservant ma partie comme un joueur lambda et l’accueil n’a pas changé.

Dès votre arrivée, vous êtes reçu par un Game Master qui vous explique le concept si vous ne le connaissez pas. Il vous donne des conseils et surtout qui arrive à vous mettre dans l’ambiance de votre énigme. Pendant vos 60 minutes il vous accompagnera par téléphone si nécessaire. Et à la fin il prend le temps de débriefer avec vous autour d’une boisson et je trouve ce moment super appréciable. Ce n’est pas « vous avez fini votre jeu et bien au revoir et à bientôt ». On prend le temps de voir avec vous où vous avez été bon et où vous avez été beaucoup moins bon. L’équipe est passionnée et finalement cette passion devient contagieuse. On a qu’une envie, revenir le plus vite possible.

Escape-Hunt-Nantes-équipe

Finalement, j’ai maintenant fait les 3 énigmes, mais vu la taille du lieu ils ont de quoi s’agrandir. J’ai hâte qu’ils préparent de nouvelles surprises et je reviendrais avec grand plaisir ! En bref vous avez compris je vous recommande les Escape Game et Escape Hunt Nantes à 200%.

Infos pratiques : Escape Hunt 7 Rue du Charron 44800 Saint-Herblain

Ouvert 7J/7 de 10h à 23h

Site internet / Facebook / Instagram / Twitter

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.