Que manger comme fruits & légumes en Avril ?

Fruits et légumes mai

A chaque fruit et légume sa saison. Mais quels sont ceux du mois d’Avril ? Voici une petite liste des produits que vous allez pouvoir trouver sur vos étals.

Légumes :

Épinard : Riche en fer et très peu calorique,  l’épinard peut être consommé cuit ou cru en salade. Vous le trouverez d’Avril à Novembre sur les étals de votre primeur. Je vous conseille vraiment de les cuisiner frais, ça prend un peu plus de temps, mais c’est tellement bon. Ma recette du moment : les pâtes épinard gorgonzola !

Betterave : Elle se consomme généralement cuite mais vous pouvez aussi la consommer cru. Achetée cuite, elle est prête à l’emploi, mais vous pouvez aussi la prépare vous même au four, pochée ou à la vapeur. Idée recette pour l’apéro : verrine de betterave et chèvre.

Asperge : Composée à 90% d’eau, l’asperge est votre légume minceur du printemps (si vous n’abusez pas de la sauce). Blanche, verte ou violette, l’asperge devra être cuite à la vapeur ou à l’eau afin d’être consommée. En entrée ou comme garniture, elle peut se déguster à la vinaigrette ou bien en gratin.  Un petit tuto pour éplucher et cuire à la perfection des asperges fraiches

Carotte : Connue pour donner bonne mine, la carotte est un légume riche en carotène. Très bon marché et disponible toute l’année, la carotte est le 2ème légume le plus consommée en France. Vous pouvez la décliner sous toutes ses formes, purée, gratin, râpée, ou même sucrée, la carotte saura satisfaire toutes vos envies.

Blette : Cultivée depuis l’Antiquité, la blette ou aussi appelée carde est riche en vitamines et très pauvre en calories.Tout se mange, les feuilles se préparent comme des épinards alors que les côtes peuvent être cuisinées en gratin ou même sautées. Voilà un article qui vous expliquera comme le cuisiner.

Il y a aussi les salades (batavia, frisée, romaine) et les choux (brocoli, chou pomme, chou rouge, chou fleur, chou frisé …)

Fruits :

Pomme :Au mois d’avril les pommes quittent petit à petit les étals des primeurs, même si c’est un fruit que nous trouvons maintenant toute l’année. Reinette, Granny Smith, Golden, Pink Lady. Sucrée, ou acide vous trouverez forcement votre variété idéale. Ma recette du moment : Tarte fines aux pommes !

Fruit de la passion : Faite entrer l’exotisme dans votre cuisine avec ce fruit. Vous pouvez l’utiliser dans vos plats sucrés comme salés ou même en jus. Par contre il supporte assez mal la cuisson. Pour le choisir, sachez que plus la peau est fripée, plus votre fruit sera mûr. Je vous conseille une recette sucrée salée qui vous vous fera voyager : Carpaccio de saumon et fruits de la passion.

Citron : Le citron est un fruit que l’on trouve très souvent en cuisine. Riche en vitamine C, on l’aime bien jaune et juteux. Acide & amère à la fois, il saura dynamiser vos recettes et donner un coup de pep’s à votre plat ! Ma recette perso : Tarte au citron meringuée revisitée.

Ananas : Les mois de Mars et d’Avril annoncent la pleine saison de l’ananas. Ce fruit exotique  autrefois considéré comme un produit luxueux est maintenant accessible à tous. Il peut se consommer dans des plats sucrés comme salés. Pour bien le choisir rien de plus simple, pour vérifier si il est mûr vous pouvez tirer sur une feuille au centre, celle ci doit se détacher sans difficulté. Une recette que j’aime : Crevettes Ananas & Curry.

Rhubarbe : Vous retrouvez ce fruit sur les étals au printemps. Son goût acidulé peut parfois surprendre mais il trouvera parfaitement sa place dans vos desserts : tarte, compote, crumble… Voilà un article qui vous expliquera comme le cuisiner.

 

 

Share:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.