Ma tarte au citron meringuée revisitée

verrines-tarte-citron-meringuee
Ce weekend je recevais 10 amis pour dîner et j’ai décidé de faire une petite trilogie pour le dessert. Le premier était la tarte au citron meringuée que j’ai décidé de déstructurer en verrine !

Au niveau des ingrédients il vous faut :

Pour 8/10 verrines

– 1 paquet de palets bretons (pur beurre c’est bien meilleur)

– Chalumeau de cuisine (sinon votre four fera l’affaire)

Pour la crème citron

– 3 citrons

– 130g de sucre

– 3 œufs

– 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue

– 2 blancs d’œuf

– 100g de sucre glace

– 1 pincée de sel

– 1/2 cuillère à soupe de levure


Pour la préparation de la crème citron : Prélevez le zeste de 2 des citrons. Puis ajoutez le jus des 3 citrons. Mettre le mélange zeste/jus dans une casserole avec le sucre et la Maïzena. Mettez à chauffer à feu doux et remuez légèrement. Battre les œufs dans un bol et incorporez les dans votre casserole. Mettre à feu plus vif et ne cessez pas de remuer (sinon votre crème pourrait brûler). Au bout de 5 min votre crème va épaissir, retirez -la du feu une fois que la consistance de crème vous convient. Personnellement j’ai attendu qu’elle est la texture d’une crème pâtissière et laissez la refroidir.

Pour la préparation de la meringue : Séparez le blanc des jaunes. Puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont bien fermes, rajoutez le sucre et la levure et continuez de fouetter. Continuez jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme.

Pour le montage des verrines : Émiettez les palets bretons au fond de vos verrines, rajoutez votre crème au citron, mettre votre meringue dans une poche à douille et rajoutez la meringue sur la crème citron. Si vous avez un chalumeau de cuisine, vous n’avez plus qu’à brûler votre meringue. Si vous n’avez pas de chalumeau et que vos verrines vont au four laissez les 8/10 minutes à 150° le temps que votre meringue dore.

Vous n’avez plus qu’à déguster. Bon appétit !

 

 

 

Share:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.